M. Étienne BILLON,
décédé à Luanda, le 25 septembre 1866,
à l'âge de 42 ans.
Extrait de la lettre du P. Antoine Espitallié, du 28 octobre 1866 :
« A peine installé dans notre nouvelle résidence [à Luanda], je me vis privé du seul compagnon qui me restait. Le 25 septembre, un violent accès de fièvre vint enlever notre cher Étrenne Billon. Ce fut pour moi un coup bien sensible, dans la position où je me trouvais dès lors, seul dans un pays inconnu, au milieu de gens dont je pouvais encore à peine balbutier la langue.
« Cet agrégé, fidèle compagnon de notre voyage, nous était bien attaché ; et il nous était utile, particulièrement par son métier de cordonnier. C'est au Sénégal, comme militaire, qu'il avait fait la connaissance de nos Pères. Après son congé, il se dévoua au service de la maison de Dakar, en qualité de portier et de cordonnier. S'étant trouvé à cette occasion en rapport avec le P. Poussot, il voulut, après sa rentrée en France, le suivre dans sa nouvelle mission. Il était né dans le diocèse de Mâcon (Autun), en 1824 ; il est mort à l'âge de 42 ans seulement. Il est vrai que les fièvres et autres indispositions, dont il avait eu souvent à souffrir, l'avaient beaucoup affaibli.
« Ce cher Billon nous a été enlevé d'une manière si prompte, dans un de ces accès de fièvre, que j'eus à peine le temps de m'en apercevoir. cependant, j'ai la confiance que le Seigneur l'avait trouvé préparé. Il s'approchait souvent des sacrements. il n'y avait pas quatre jours qu'il avait fait la communion, et il se proposait encore de la faire à la fin de la semaine dans laquelle le bon Dieu a voulu l'appeler à lui. »