Le Père Ernest BINET,
décédé à Belfort, le 17 septembre 1983,
à l'âge de 52 ans.


Le P. Ernest Binet est mort brusquement, le matin du 17 septembre 1983. Il avait 52 ans. Sa mère, chez qui il se trouvait en congé, a connu la souffrance brutale et impuissante de voir partir son fils, en quelques instants.

Jurassien d'origine, Ernest commença ses études au petit séminaire du diocèse, puis choisit la mission. Il entre au noviciat de Cellule et fait profession le 8 septembre 1951. Ordonné prêtre à Chevilly, le 5 octobre 1958, il part l'année suivante pour le Congo, où il restera 25 ans. Après une année de stage à Sainte-Anne de Brazzaville, il travaillera successivement à la mission de Gamboma (10 ans) et de Ouesso (7 ans). Il revient en France en 1979, pour une année de recyclage. De retour au Congo, il est affecté à Talangaï, dans la banlieue de Brazzaville.

Le P. Binet était un homme discret, réservé, silencieux, même un peu secret. Sous cet extérieur se dissimulait un cœur généreux et attentif et une grande sensibilité. Il a beaucoup aimé sa vie missionnaire, il s'est donné et dépensé sans compter. C'était un homme actif, méthodique, courageux et tenace. Les réalisations matérielles accomplies, en particulier, dans la mission de Gamboma et à l'église d'Ouesso en sont la preuve. Cette dernière est devenue depuis lors l'église cathédrale du nouveau diocèse. Il s'est également dépensé dans le service des communautés de villages, spécialement auprès des jeunes et dans le domaine de la catéchèse.

Sa réserve naturelle cachait aussi des qualités morales et spirituelles. Le P. Pierre Loubier, qui l'a bien connu, écrit de lui : « Il avait le cœur net, une rectitude sans faille. Il s'est donné totalement. Il est parti discrètement, comme il avait vécu. Vulnérable, il l'était et il l'a souvent caché pour faire face. Aujourd'hui, il se présente avec cette vulnérabilité devant le Père, pour qu'il achève en lui celle transfiguration déjà commencée et ce rayonnement qu'il avait auprès des autres...» -
Clément Piers - PM, n° 99.

Page précédente