Le Père Jules BITAUD
décédé à Rennes, le 9 avril 1981,
à l'âge de 71 ans.
Jules Bitaud est né aux Epesses (85) le 8 avril 1910, Il commença ses études philosophiques et théologiques au grand séminaire de Luçon et entra au noviciat d'Orly en 1934. Il fit profession le 19 octobre 1935. Le 3 octobre 1937, il était ordonné prêtre à Chevilly et partit l'année suivante pour le Loango, devenu par la suite le diocèse de Pointe-Noire.
A Loango même, il commença par enseigner à l'école primaire : il devait remplir ce poste assez bien puisque, après un an de mobilisation à Brazzaville et un bref séjour à Kimbenza, il fut rappelé à Loango pour enseigner la seule classe de cours moyen de tout le vicariat apostolique, composée d'élèves venant de toutes les missions et futurs moniteurs de nos écoles,
Dés qu'il le pût, il passa cette charge à des mains plus jeunes ; ce furent alors des années de ministère en brousse : Kimbenza et ses montagnes de 1950 à 1955, puis de 1955 à 1965, à Divenié, «les plus belles années de ma vie missionnaire», note-t-il lui-même. C'est ensuite le retour dans la vallée de Niari, à Madingou de 1965 à 1969 et à la nouvelle fondation de Loutété jusqu'à son départ en mai 1976.
Quelques mois à Langonnet et c'est Piré qui l'accueille. « Le Seigneur me retira gentiment du circuit pour me préparer à sa rencontre quand il voudra », a-t-il écrit quelques jours avant d'entrer à l'hôpital de Rennes. Un bref séjour qui s'est terminé le 9 avril 1981 par cette rencontre à laquelle il s'était préparé.
Comment caractériser Jutes Bitaud sinon comme un missionnaire entièrement donné à ceux dont il était chargé, dans un style de vie très simple, très disponible, au service de tous, chrétiens et confrères, aimant beaucoup plus parcourir les pistes et séjourner dans les villages que de participer aux réunions pastorales, rempli de délicatesses et de charité pour tous. -
Guy Pannier - PM, n° 77.