Le Père Alexandre BITON,
décédé à Nantes, le 20 août 1936,
à l'âge de 63 ans.


Alexandre Biton est né à La Limouzière (Loire-Inférieure), le 28 mai 1873. Ordonné prêtre le 1er janvier 1898, il fait profession, le lendemain. A la consécration à l'apostolat du 10 juillet 1898, il reçoit son affectation pour le vicariat apostolique de l'Oubangui.

Il s'embarque à Bordeaux le 10 septembre de la même année, et, à son arrivée à Brazzaville, il est envoyé à la mission de Franceville (Mpassa). Cette mission, fondée en 1897, par les PP. Xavier Dahin et Ange Tristant, du vicariat apostolique de Libreville, sera, pour des raisons de commodité de ravitaillement, confiée à Mgr Augouard, de 1899 à 1906. Le P. Biton y arrive le 12 mars 1899 et passera plus de trente ans de sa vie ; il ne fait donc partie du personnel du Congo que quelques années, mais voici quand même quelques détails sur sa carrière gabonaise.

Rentré en France en 1905, il se remet d'un bilieuse hématurique, et il est de retour à Franceville en octobre 1907. Au cours de ces deux années, il a fait imprimer un dictionnaire (Voir BG, t. 24, p. 247 : R. P. BITON, Dictionnaire français-ndundu et ndundu-français, précédé d'éléments de grammaire, 1907, XXXII-96 p.). Il consacre une grande partie de son temps à des travaux linguistiques et profite de deux congés, en 1913 et en 1922, pour trouver les ressources nécessaires à l'impression de deux catéchismes, dans les deux principales langues du pays.

Rentré définitivement en France en 1932, le P. Biton fait un court séjour dans la communauté spiritaine de Monaco. puis est nommé Père spirituel à Mortain. Au cours de vacances dans sa famille, il meurt à Nantes, le 20 août 1936.

En 1932, le P. Biton avait emporté en France un dictionnaire de deux langues comparées, travail monumental qu'il avait l'intention de faire imprimer, mais il ne put trouver le financement nécessaire et ce travail reste inédit. A ce dictionnaire est jointe une nomenclature des quadrupèdes, reptiles, oiseaux, insectes, poissons arbres et plantes de la région du Gabon où il a vécu sa vie missionnaire.

Le P. Aloyse Hée, qui écrit sa notice biographique, la conclut par ces mots : « Cher Père Biton, pendant trente-trois ans, nous avons combattu ensemble les mêmes bons combats, reçu maints horions, remporté, avec l'aide de Dieu, maintes victoires ! Jam advesperascit ! Bientôt, ami, nous revivrons ensemble ces mêmes exploits, dans la joie et la paix éternelles ! » -
Aloyse Hée - BG, t. 38, p. 212.

Page précédente