Le Père Joachim BODEVEN,
1866-1900


Fils de Pierre Bodeven et de Marie-Jeanne L'Official, cultivateurs à Landaul, Joachim, né le 6 janvier 1866, fit ses études au petit séminaire de Ste-Anne d'Auray, et il en garda toute sa vie le plus doux souvenir. Il entra ensuite à Chevilly. Sa santé paraissant un peu délicate, il fut envoyé au Portugal pour terminer ses études théologiques. Prêtre et profès en 1891, il reçut son obédience pour les missions d'Angola.

Affecté à la mission de Malange, il y travailla trois ans avec zèle, et fut appelé en 1895 à créer dans la vallée de Kanamboa, à deux kilomètres de Malange, un établissement agricole et professionnel. Il y réussit fort bien, car il était d'une grande charité, d'une humeur naturellement joyeuse, même au milieu des difficultés.

Malheureusement trois accès de fièvre bilieuse mirent sa vie en danger. Il se reposa en France durant l'année 1899 et revint en Angola. Placé à la mission de Caloulo, il fut chargé de l'école et des villages environnants. On pensait même lui demander de fonder une nouvelle mission, quand une fièvre pernicieuse le terrassa brutalement.

Le 20 décembre 1900, il rejoignait le Seigneur, à l'âge de 35 ans.

Page précédente