Le Père Joseph BOEGLY
décédé à Massy (91), le 24 décembre 1980, à l'âge de 72 ans


Le Père Joseph BOEGLY est né le 7 juillet 1908 à Soultzmatt (68). Après ses études à Allex, il entra au Noviciat à Neufgranqe où il fit profession le 8 septembre 1931. Ie 3 octobre 1936, il était ordonné prêtre à Chevilly. Comme beaucoup de ses confrères, il rêvait de partir en Afrique, mais à sa consécration en 1937, il est nommé Directeur de section à Cellule, puis pendant la guerre, alternativement, professeur à Cellule ou au Petit Séminaire d'Ussel. En 1944. il est désigné pour l'Oeuvre des Orphelins d'Auteuil.

De 1944 à 1950, il est, Directeur de la Maison du Sacré-Coeur de Thiais; de 1950 à 1962, Directeur de la Maison St Joseph à Blanquefort (33). II marquera ces deux maisons de sa forte empreinte. Bien plus, c'est en grande partie, grâce à lui, que quelques maisons d'Auteuil deviendront de véritables écoles professionnelles. II fera de ses apprentis des ouvriers qualifiés et des hommes au caractère bien trempé. Certains sont actuellement chefs d'entreprises importantes ou directeurs de Maison.

En 1962, et cela pendant 10 ans, il assurera la lourde charge de Directeur Général des Orphelins d'Auteuil. Sans dévier d'un pouce, il poursuivra son idée : faire des garçons qui sont confiés à l’œuvre des hommes valables, capables, grâce à leur savoir et à leur force d'âme, de s'imposer dans ce monde qui les avait rejetés.

C'est dans ce but qu'il fait un effort extraordinaire pour moderniser au maximum les ateliers. II demandera aux Professeurs et aux Moniteurs de donner un enseignement général et technologique de plus en plus poussé. La scolarité devenant obligatoire jusqu'à 16 ans il créera des cours complémentaires dans plusieurs maisons, notamment à Auteuil, Audaux, Meudon, Malepeyre. Et, précurseur, il voudra que les élèves, tout en suivant l'enseignement de la 6° à la 3°, fassent aussi des stages pratiques dans les ateliers. II fera construire, le nouveau .." Le Mazet " (87), et la vieille maison de Verneuil le Chétif sera transplantée à Maison-Rouge (72) avec des bâtiments neufs. II agrandira Malepeyre, désormais capable d'accueillir 140 enfants au lieu de 40. Il construira des ateliers à Audaux. II transformera la maison de Massy en un Beau Foyer de Jeunes Travailleurs.

C'est à Massy qu'il prendra sa retraite en 1972. Le passage brutal d'une grande activité à une vie trop calme pour lui le marquera profondément, moralement et physiquement.

Il vieillira prématurément. Un jour devant l'aggravation de son mal, il accepta l'hospitalisation dans la clinique de Massy. C'est là qu'il devait. achever sa vie dans .la nuit de Noël, le 24 décembre 1980.
P. Antoine ADRIAN.

Page précédente