Le Père Joseph BOHN
décédé à Wolxheim, le 9 février 1988, à l'âge de 81 ans


Né le 06- -1906 à AMMERSCHWIHR 68770 (Haut-Rhin) Études primaires a Ammerschwihr Études secondaires a Florennes Sud de Namur)
Noviciat à Orly avec le Père Nick 1925-26 (Profession 8 septmbre 1926 Philosophie a Mortain : 2 ans Service militaire pendant 18 mois à St Avold (près de Metz) Caporal comme le Père Truttmann, il se trouve dans la mème chambre puis Père Bohn sera sous-officier

Après le service militaire, il fait une année de surveillance et de professeur a Blotzheim.

En septembre 1930 il va a Chevilly pour la théologie. Pendant cette 1ère année a Chevilly.. il commence à avoir des malaise les premiers symptômes de l'épilepsie, il est envoyé a Langonnet puis a Blotzheim pour se reposer.

Il restera a Blotzheim de 1932 à 36. En 1933, il fait un pèlerinage à Lourdes pour demander sa guérison : à partir de ce moment il n'aura plus de crise d'épilepsie;.

De 1932 a 36 il est professeur, s'occupe du chant etc... à Blotzheim

En septembre 1936, il est envoyé a Fribourg en Suisse pour continuer ses études de théologie il est ordonné prêtre à Fribourg le 25 juillet 1937

Sa dernière année de théologie il la fait a Chevilly consécration à l'Apostolat en juillet 1938#

AU CAMEROUN : 1938 à 1983
1° Professeur au séminaire d'AKONO de 1938 à 1947. (Cinq de ses anciens élèves sont devenus évêques)
2° En 1947 il a la charge de curé de AKONO
3° EN 1951 il est nommé curé de BAFIA (à 160 Kms de YAOUNDÉ); on envisage alors de créer un nouveau diocèse à BAFIA. Le Père BOHN avec le Frère Edmond Chuffard construira la Cathédrale de Bafia. (Il ne sera pas évêque, ne conduisant pas l'auto à cause de sa santé)
C'est Mgr Loucheur qui sera nommé évêque de Bàfia, remplacé en 1977 par Mgr BALA.
4° Tout en s'occupant de la construction de la Cathédrale de Bafia le Père Bohn s'occupe aussi de la Mission de Lablé
5° En 1963 , il est nomme pour la mission de OMBESSA où il restera 15 ans et sera remplacé par le Père Félix Beuzet et le Père Louis GUTH
6° En 1978 il est nommé à NYAMANGA où il restera a peu près deux ans
7° Il comptait rentrer en France quand Mgr Bala, évêque de Bafia le retient.

Le Père Joseph laisse à ceux qui l'ont connu la silhouette d'une personnalité solide qui avait bien les pieds sur terre. Il savait se donner à fond, sans faire de bruit, sans perdre son calme. Et pourtant les épreuves ne lui ont pas manqué.
Il est né au milieu du vignoble alsacien à Ammerschvirh en 1906. C'est dans sa famille que son coeur s'est ouvert à la foi au Christ et aussi à la vocation missionnaire.

Il fit ses études secondaires au collège des Jésuites de Florennes, en Belgique.

Le noviciat spiritain d'Orly l'accueille en 1925 et le conduit à la Profession le 8 septembre 1926. Philosophie à Mortain et théologie à Chevilly. Après un an, comme c'était la coutume, 'Monsieur' Bohn est envoyé en surveillance à Blotzheim. Cette année là j'étais petit élève de 6è. Je garde le souvenir d'un animateur plein d'idées nouvelles qui fut pour nous un grand frère que nous avons beaucoup apprécié.

Joseph revient à Chevilly et pense se préparer en toute paix à ses ordinations. Mais... c'est le drame. Il fait des crises d'épilepsie. L'avance vers le sacerdoce est remise en cause. Il revient à Blotzheim pour des années de repos.

En 1933 il fait un pèlerinage à Lourdes et confie sa misère à la Vierge. A partir de ce moment il n'a plus de crise. Il fait ses études de théologie à Fribourg en Suisse. Est ordonné prêtre le 27 juillet 1937. Après une dernière année à Chevilly, son obédience l'envoie au Cameroun.

Il reste 9 ans professeur au séminaire d'Akono. Beaucoup de prêtres du Cameroun parlent encore de ce Père qui fut pour eux un conseiller spirituel qui les a marques. Cinq de ses anciens élèves sont évêques aujourd'hui.

Il commence son ministère paroissial à Akono. En 1950 il est nommé à Bafia où avec le Frère Edmond il construira la cathédrale. Il s'occupe de la mission annexe de Labbé. En 1963 l'évêque lui confie la mission d'Ombessa. Là il donne toute sa mesure : organisation de la pastorale, constructions, écoles... Après 15 ans dans cette mission la fatigue et l'âge se font sentir et il se " replie " sur la mission de Nyamanga. Mgr Bala, évêque de Bafia lui demande un dernier effort et le nomme à la cathédrale. Toujours disponible, il accepte.

En 1983 c'est le retour définitif en Europe. Le Père Bohn veut passer ses dernières années parmi ses confrères à WoIxheim. C'est de là que le Seigneur l'appelle en 1988.

Page précédente