Le Père Félix BOISSET,
1903-1986.


Né le 8 décembre 1903, septième enfant d'une famille de Belvezet par Châteauneufde-Randon, le Père Félix Boisset fit sa profession religieuse à Orly le ler novembre 1923 et fut ordonné prêtre à Chevilly le 28 octobre 1928.

De 1929 à 1935, il obtint la licence de lettres tandis qu'il enseignait à Cellule (Puyde-Dôme).

De 1935 à 1986, il résida à Allex (Drôme) et fut d'abord professeur de lettres à l'école Saint-Joseph.

A la fin de la guerre, le Père Lucien Rozo lui confia la direction du " Lys de Saint-Joseph ". De ce qui n'était qu'un petit bulletin d'œuvre, il allait faire une véritable revue. Ses audaces firent du " Lys " l'une des revues les plus originales, au sortir de la pénurie de l'après-guerre. Il n'est pas exagéré d'affirmer que beaucoup l'imiteront, à commencer par son successeur. Mais plus encore, il s'attacha ses lecteurs par ses récits, ses histoires et ses relations de voyage. Remarqué par André Chamson, le recueil de ses souvenirs " Voyage et Fantaisie " fut couronné par l'Académie Française.

Cependant le P. Boisset était, avant tout, prêtre. Il fut pendant de longues années, le curé de la petite paroisse d'Ambonil, tout près d'Allex. Dans la région, son nom était devenu le symbole de l'amitié, de la compréhension, de l'indulgence... et, au seuil de l'éternité, pour plus d'un chrétien longtemps satisfait dans son indifférence, il était, soudain... une espérance.

Après trois mois d'une maladie très douloureuse, entouré de beaucoup d'amis et d'affection, le P. Boisset s'en est allé, le 23 mai 1986, en laissant à tous un peu de cette lumière qui a allumé sa vie jusqu'à sa dernière heure.

Page précédente