Bernard a fait ses études au collège de la Providence à Amiens, chez les Jésuites. Il participait alors au Service Missionnaire des Jeunes. Après ses études, il part comme instituteur et missionnaire à Madagascar (Fianarantsoa de 1968 à 1971), puis il enseigne pendant deux ans près d’Arras et rencontre les Spiritains de la communauté de Lille.
Il s’en va au Gabon en 1971 où il enseigne successivement au collège Saint Gabriel de Mouila (4ans), à Dibwangui (5ans) et à Mitzig (2ans). C’est pendant ce séjour au Gabon qu’il exprime le désir de vivre en communauté dans la vie religieuse spiritaine. Il fait son noviciat en 1983-1984, puis une formation en théologie et en catéchèse à l’Institut Supérieur de Pastorale Catéchétique (Institut Catholique de Paris) de 1985 à 1987.
En 1987, il repart à Libreville et y restera jusqu’en 2011. Voici le message que Benoît DIEME, recteur du Séminaire Brottier, nous a envoyé à la nouvelle de son décès :
" Je viens d'avoir la nouvelle de la mort du Frère Bernard Bollen, ce missionnaire disponible et secret. Il n'avait qu'une seule passion : transmettre ce que lui-même avait reçu et rendre son auditoire heureux. Bernard est un enseignant zélé et infatigable. Le grand Séminaire Daniel Brottier vient de perdre un de ses grands professeurs et formateurs. Combien de fois n’a-t-il pas aidé des séminaristes et des étudiants dans leur cursus universitaire, par une remise à niveau, particulièrement en français et en latin-grec ? L'Histoire de l'Église était son cheval de bataille et ses étudiants vibraient avec lui comme si cela se passait aujourd'hui. Bernard était un homme heureux en Afrique et a beaucoup donné aux Africains, en particulier aux Gabonais. Bernard a aussi exercé ses talents dans l’entretien des bâtiments du séminaire (électricité, plomberie, menuiserie…). Dans l’équipe de formateurs, il apportait son point de vue sur chacun des étudiants. Il savait par son exemple rappeler les exigences de la prière communautaire.
Bernard n’aimait pas les discours : lorsqu’il s’était engagé à réaliser un travail ou une mission, il allait jusqu’au bout sans compter sa peine. Il avait beaucoup d’attention pour les personnes de condition modeste ou en difficulté. Bernard a donné sa vie à la manière de Jésus pour la mission.
Il a mis ses talents au service de ses frères. De cette manière,
il a été vraiment un frère pour tous ceux et celles qui
l’ont rencontré. Maintenant le Père peut lui dire :
" Serviteur bon et fidèle, entre dans la joie de ton
maître. "
Emmanuel Meaudre