Le Père Jacques BONDALLAZ,
décédé à Annonay, le 2 mai 1994,
à l'âge de 78 ans.


Jacques Bondallaz est né le 3 novembre 1916, à Fribourg (Suisse). Il passa son enfance à Romont, où son père fut préfet de 1920 à 1955. Il était le neveu du P. Jean Bondallaz. Il fit ses quatre premières années d'études secondaires au collège Saint-Charles de Romont. Il les termina dans l'école tenue par les spiritains à Cellule, en Auvergne.

En 1935, il entra au noviciat d'Orly et il y fit sa profession, dans la congrégation du Saint-Esprit, le 8 septembre 1936. Il étudia ensuite la philosophie à Mortain (Manche). Pour la théologie, il fut envoyé au Séminaire français de Rome, suivant les cours de l'université grégorienne. Il fut ordonné prêtre le 12 juillet 1942, à Rome. En 1943, il revint en Suisse.

Il fut, pendant un an, aumônier des camps d'internés militaires italiens, dans le Seeland bernois. Il exerça ensuite son ministère à la paroisse d'Ouchy-Lausanne et fut aumônier romand des louveteaux.

En 1945, à Paris, il devint, pour un an, professeur de philosophie au Séminaire colonial de la rue Lhomond. De 1946 à 1955, il fut aumônier de l'Action catholique de l'Enfance, rue de Fleurus, à Paris.

En 1955, il partit pour Brazzaville : il fut d'abord aumônier des œuvres, puis curé de la paroisse Saint-François. Il assurait en même temps l'aumônerie du Lycée Savorgnan de Brazza.

A son retour en Suisse, en 1964, ayant besoin de repos, il fit un séjour à la villa Notre-Dame, à Montana. Il y prêcha des retraites. Il fut alors question d'ouvrir un Foyer de charité à la villa Notre-Dame, mais le projet n'aboutit pas.

En 1966, il fut affecté au Foyer de charité de Châteauneuf-de-Galaure, en France, près de Valence (Drôme). Il y séjourna presque 30 ans, jusqu'à sa mort, le 6 mai 1994, à l'hôpital d'Annonay où il avait dû être transporté. Il repose au cimetière de Châteauneuf-de-Galaure. -
Joseph Carrard - DPS, n° 9.

Page précédente