Le Frère Pierre de BONNAULT,
1903-1960


Pierre Marie Gabriel de Bonnault (en religion Frère Georges) était né le 13 avril 1903 à Vadencourt dans la Somme. Son père Georges de Bonnault et sa mère Octavie d'Adhémar de Gransac possédaient là une grande propriété terrienne... Très vite toute la famille de Bonnault quitta la Somme pour s'établir en Afrique du Nord... C'est là que le jeune Pierre de Bonnault passa la moitié de sa vie (il connaissait le berbère et l'arabe à la perfection). C'est là aussi qu'il opéra ce qu'il appelait lui-rnême sa "conversion". Vers l'âge de 30 ans, il demanda son admission dans la congrégation du Saint-Esprit comme frère coadjuteur.

Avant son entrée dans la congrégation, il fit son service militaire au Maroc et en Syrie, et vécut dans des fonctions et des milieux très différents en Afrique du Nord et en A.O.F. surtout en Côte d'Ivoire.

Dans la congrégation, il commença au Sénégal : à Thiès pour son noviciat, à Dakar pour ses premiers vœux le 24 juillet 1934, et à Ousouye en Casamance pour l'action missionnaire.

Lors d'une saison à Vichy enl936, il rencontra le Père Gallot qui Pintéressa à un projet au Mome-Rouge de la Martinique. Mais Mgr Lequien lui demanda de prendre la direction de l'Imprimerie Antillaise à Fort-deFrance. Il s'y dévoua pendant près de 20 ans. Au travail, grande application et souci du rendement, mais tous ses temps libres se passaient en méditation et contemplation face au tabernacle. Toujours en Martinique, il a rejoint le Seigneur à 57 ans en grande sérénité, le 30 juillet 1960.

Page précédente