Le Père Joseph Bouchaud,
1905-1981.


Né le 2 octobre 1905, il entendit tout jeune l'appel de Dieu et suivit la filière des séminaires du diocèse de Luçon. Peu à peu, il ressentit l'attrait des missions d'Afrique et opta pour notre Congrégation. Il fit profession à Orly le 13 novembre 1929 et fut ordonné prêtre à Chevilly le 5 avril 1930. Au mois de juillet, il était désigné pour le Cameroun qui était alors le champ d'apostolat par excellence. Il sera professeur puis directeur au Petit Séminaire d'Akono. Après son premier congé, en 1935, il sera chargé de l'enseignement, de la presse catholique et du ministère à la cathédrale de Douala. En 1942, épuisé, il doit rentrer. C'est la guerre et le Cameroun est coupé de la France. Il va se reposer à Castelhead, en Angleterre. Il se remet lentement en composant des manuels scolaires.

En 1946, on lui confie la mission difficile de succéder au P. Briault, à la direction des "Annales Apostoliques". Pendant 12 ans il s'y dévouera avec compétence, donnant par surcroît des cours de missiologie à Chevilly, prêchant des journées missionnaires et assurant la représentation de la Délégation Apostolique de Dakar.

En 1959, il obtient de partir en Oubangui, il y retrouve les fonctions de directeur au Petit Séminaire de Sibut, avec des conditions matérielles difficiles. En 1962, il rentre, fatigué. On le charge de créer à la Maison Généralice, à Paris d'abord, puis à Rome, un centre de documentation et d'information auquel il consacrera tout l'apport de sa grande valeur scientifique (en histoire des missions, spécialement) et de son savoir-faire.

En 1977, une grave maladie l'arrêta et l'obligea à la retraite à Chevilly. C'est là que le Seigneur est venu l'appeler le 18 décembre 1981. Le Père Bouchaud, fort apprécié de ses nombreux amis, laissera le souvenir d'un bon confrère, simple et enjoué, aux solides ressources intellectuelles et artistiques.

Page précédente