Le Frère Louis-Marie BOUDARD,
1872-1946


Louis-Marie Boudard est né le 19 janvier 1872 à l'Abbaye-aux-Alines, commune de Carentoir, où il passa son certificat d'études primaires. Après ses trois ans de service militaire, il entra dans la congrégation à 24 ans, et devint profès à 26 ans, à Chevilly, le 8 septembre 1898, sous le nom de Frère Sylvain.

Affecté aux missions du Gabon, il fut reçu, en 1900, par Mgr Adam, qui le plaça dans la grande mission de Lambaréné. Il y travailla 37 ans, sous la direction de Mgr Adam, Mgr Martrou et Mgr Tardy. Il fit preuve d'une grande activité et d'un complet dévouement.

En 1935, il fut envoyé à Mbigou, à 200 km plus au sud, dans les montagnes, pour construire un four à briques. A 63 ans, il y contracta des rhumatismes : "Cette région montagneuse, c'est un pays, nous disait-il, où il faut débuter jeune."

Après son congé en France, il fut envoyé dans le sud, à la mission de StMartin des Apindjis. Très actif, malgré son âge, il embellit et compléta, en briques cuites, les bâtiments de la mission.

Le dimanche 15 décembre 1946, après avoir assisté et communie à la messe, il disait qu'il avait passé une très mauvaise nuit, et qu'il avait cru ne pas pouvoir se lever pour aller à la messe. Les jours suivants il ne put quitter la chambre. Bien surveillé par ses confrères, il ne demandait rien et supportait tout avec patience. On le trouva mort dans son lit au matin du 20 décembre. Il avait 74 ans.

Page précédente