Le Père Félix Boulé

Né le 10 février 1861 à Barenton, il fit ses études au petit séminaire de Mortain. La lecture d'un abrégé de la vie du Père Libermann et plus tard la rencontre du Père Le Roy revenu des Indes et de Zanzibar, le confirma dans sa vocation missionnaire. Prêtre à Chevilly en 1887, il fut affecté au Gabon, mais des fièvres fortes et tenaces l'anémièrent si rapidement qu'il dut revenir en France.

Courageux, il s'embarqua le 12 mai 1889 à Marseille pour rejoindre Mgr de Courmont en Afrique orientale. Successivement Zanzibar, Mandéra et Morogoro furent le théâtre de ses travaux.

Tous ses confrères l'attestent, sa charité pour les Noirs était sans borne, sa patience infatigable, son dévouement inlassable. Très à l'aise dans la langue de ses paroissiens, il vivait à leur manière et égayait ses instructions par des comparaisons et des anecdotes du terroir. En 1904, avec le Père Ball, il fonda une nouvelle station à 80 kilomètres au nordouest de Mombassa.

Après un voyage au pays des Kikouyous, en 1909, une pneumonie l'emporta en quelques jours. Son corps repose dans la terre de son apostolat, au milieu des Noirs qu'il a tant aimés.

Page précédente