Le Père Henri BOUTIN,
1872-1928


Henri Boutin est né le 25 février 1872 dans la commune de Vertus, où il suivit l'école primaire. Il fit ses études secondaires à Saint-Memmie-lèsChâlons, puis entra au grand séminaire diocésain. Le désir de se dévouer aux âmes abandonnées de l'Afrique noire s'étant développé en lui, il dut faire bien des démarches, près de sa mère veuve et de son évêque, pour obtenir l'autorisation de suivre sa vocation.

Admis à Chevilly en 1893, il fut ordonné prêtre en 1895 et prononça ses premiers vœux le 15 août 1896. Son obédience lui fixa les missions du Gabon pour son apostolat. Mgr Le Roy, responsable de ce territoire durant quatre années venait d'être élu à la direction générale de la congrégation. Son successeur, Mgr Adam, accueillit le Père Boutin et le retint deux ans àLibreville comme directeur des apprentis de la mission. Il eut ensuite la joie de fonder une mission nouvelle sous le nom de Mission des Trois Epis, et de la diriger de 1899 à 1916. Après son congé, il lui fut demandé d'assurer la direction de la mission de Fernan-Vaz de 1919 à 1924. Des malaises cardiaques interrompirent ce nouveau séjour.

De retour en France, il accepta de diriger la communauté de Misserghin, en Algérie, où il arriva en 1925. C'est là que son cœur épuisé lui demanda d'offrir sa vie au Seigneur, qui le reçut le 21 janvier 1928, dans sa cinquante sixième année.

Il avait été, à Misserghin comme au Gabon, un bon et zélé supérieur, plein d'esprit de foi et homme de règle. Aimé de tous les Pères et Frères de ses communautés, voulant le bien de tous.

Page précédente