Le Père Georges BOYER 1924-1982

Né le 13 décembre 1924 à St-Martin de Valamas, Georges Boyer entrait en 1943 au noviciat de Piré où il fit profession le 5 octobre 1944. Le 15 février 1848, il était ordonné prêtre à Chevilly et il reçut son obédience pour le Sénégal où il arriva quelques jours avant Noël. - Son premier poste fut Joal où il eut vite fait de gagner la sympathie de la population, grâce surtout à la connaissance de la langue sérère qu'il acquiert peu à peu. Directeur de l'école paroissiale, il déborde le cadre de cette petite jeunesse pour former un groupe sportif. Il se procurait ainsi une influence très heureuse sur les cœurs et les volontés des jeunes gens, en les atteignant dans leur milieu de vie.

Aussi n'aura-t-il pas à se refaire lorsqu'il sera nommé à Dakar en 1954 comme directeur de l'école St Michel, à Ste Thérèse où il sera vicaire, puis à Rufisque qui le retiendra 11 ans, seul, à la tête de la paroisse. Nulle part il n'abandonnera son enthousiasme pour la jeunesse. La société Jeanne d'Arc, dont il a été l'animateur moral et spirituel durant de nombreuses années en est un témoignage éclatant. Ce dynamisme chrétien auprès des jeunes était son tremplin pour atteindre les autres milieux : familiaux, sociaux, professionnels. Que de familles visitées ! Que de jeunes lui doivent leur situation sociale ou professionnelle Que de familles aidées !

Seule la maladie et la mort ont arrêté son élan. De retour en France, il travailla jusqu'au bout. Mais après deux ans, il était épuisé. A Chevilly, il sut dire alors, avec une grande sérénité : "Je suis prêt" pour entrer dans la paix du Seigneur, le 11 août 1982, à 57 ans.

Page précédente