Le Frère Ronan, Jean BRELIVET,
1864-1905


Jean Brélivet est né à Locronan le 11 décembre 1864. Son père était couvreur de paille, et possédait trois autres garçons après Jean. Celui-ci fit ses études primaires au village, et tenta à 17 ans de faire son noviciat chez les Frères des Ecoles chrétiennes à Quimper. Mais sa santé ne le lui permit pas. Il vint alors à Langonnet, recommandé par son recteur, M. Abéguilé, et le vénérable chanoine Coadou, du chapitre de Quimper. C'était au mois de septembre 1881. Après l'émision de ses premiers vœux, à la fête de St Joseph 1884, il fut employé au collège de Langonnet, en qualité de surveillant. Après ses vœux de cinq ans en 1887, il fut envoyé à Saint-Pierre et Miquelon, puis à la Trinidad, en Amérique du Sud, où il consuma ses douze dernières années dans le dévouement à ses fonctions et le plus complet esprit de sacrifice.

A sa mort, le 11 septembre 1905, le journal catholique de Port d'Espagne fit mention du Frère Ronan : " Durant ces cinq dernières années, il fut spécialement chargé des plus jeunes élèves du collège. On peut dire que rien ne lui coûtait, lorsqu'il s'agissait de leur instruction religieuse, et de leur bonne préparation aux études subséquentes et à l'accomplissement de leurs obligations plus sérieuses de l'avenir. Ce qui le pressait par dessus tout, c'était le désir de remplir sa charge dans la perfection, par le complet oubli de lui-même et un zèle qui ne connaissait pas de bornes.

Trois mois avant sa mort, le F. Ronan fut terrassé par la tuberculose, il dut cesser tout travail et garder l'infirmerie. Il est mort saintement, comme il a vécu, le 21 septembre 1905. Il avait 40 ans. Jamais il ne fut plus vrai de dire : " Bienheureux ceux qui meurent dans le Seigneur "

Page précédente