.
J'ai eu la joie de vivre quelques années avec le P. Germain Brémont. 11 a vécu, de 80 à 84, dans notre maison d'études de Sao Paulo (Brésil) comme accompagnateur et professeur de nos étudiants spintains, puis en 84, il est venu au fond de l'Amazonie, en Allto Jurua.
Mauricien, issu des couches les moins aisées de la population, sa petite taille et la couleur de sa peau " moreno " le faisait très bien passer auprès des Brésiliens. Il parlait brésilien avec un fort accent français et toujours un large sourire.
Quand les évêques de ces régions de mission éloignées se sont mis à fonder leurs propres séminaires, le P. Germain est venu de Sao Paulo pour Insuffler vie au projet de formation et c'est à cette occasion que nous sommes devenus de grands amas. Ceux qul ne le connaissaient pas le trouvaient sympathique, simple et abordable, mais jamais ils n'ont pus découvrir qui il était vraiment. Germain était un puits de science, dans toutes les disciplines possibles et imaginables: sans parler de la philosophie et de la théologie où il excellait ! Comme le Grand Séminaire venait d'ouvrir ses portes, il prit en main l'organisation et le programme des études et 11 n'a pas hésité à engager beaucoup de collaborateurs dont mol-même, dans ce grand projet.
Il m'a aidé à rafraîchir mes acquis en théologie et à enrichir mon travail pastoral. Il a réussi avant tout à enthousiasmer des jeunes gens à la réalisation concrète du royaume de Dleu. Il ne cessait de répéter que nous devions donper la Joie de vivre et de prêcher la bonté et la miséricorde de Dieu. Sa vision théologique était traditionnelle mais critique et innocente. Pouvant répondre spontanément à toutes les questions, il a été un scientifique et un chercheur très compétent, toujours intéressé par la pratique : en fin de semaine, 11 aimait célébrer l'Euchanstie
ie dans les petites communautés urbaines ou de la proche campagne.
De grands esprits ont aussi droit à des extravagances et bizarreries : il aimait lire ou regarder à la télé des policiers et des western. Il buvait volontiers uu whisky avant les repas. Mais il a été un religieux dans l'esprit et la pratiqua. Germain n'entreprenait jamais quoi que ce soit sans aviser son supérieur 11 ne voulait pas d'argent personnel. La docilité et la pauvreté, la pudeur et la chasteté étaient pour lui un état de vie non discutable. Je n'ai jamais vu Germain en colère. On ne pouvait pis non plus l'être à son égard, car il était homme de cour. Personne ne lu! a dit, explicitement, combien sa vie et son travail ont été importants pour notre mission de la région amazonienne. Les Spiritains allemands ont contribué à construire une Eglise locale dans t'Alto Jurua, mais cette action spiritaine a été menée à terme grâce à l'humble et discret travail du P. Germain Brémont. Toute ma reconnaissance va vers lui. Il a été un vrai spiritain : il a rendu service avec bienveillance et sans faire de bruit.
D 'après les notes du P. Fritz SIEGERS
7
Page précédente