Le Père Paul BREUVART,
1906-1994


Le Père Paul Breuvard est né le 28 avril 1906 à Ennetières-en-Weppes. Il avait cinq sœurs et un frère ; la famille deviendra très nombreuse, restera très unie, et aimera faire des visites affectueuses au bon Père Breuvard.
En 1919, le jeune Paul entre à l'école apostolique d'Angers ; deux ans après, il est à Cellule. Il prononce ses vœux à Orly en 1927, et fait deux ans de philosophie à Mortain. En 1930-32 il assure le servi-,. ce de surveillance au séminaire-collège de Ruitz, puis il vient à Chevilly pour les études de théologie. Il est ordonné prêtre le 7 octobre 1934 par Mgr Le Hunsec.. La consécration à l'apostolat a lieu l'année suivante. Le jeune Père rêve de l'Afrique ; sa cantine noire est prête, tout y est pour un séjour en pays chaud. Hélas! le supérieur général lui annonce : "Père Breuvart, votre poste sera Ruitz, économe et professeur." La déception est grande, mais il obéit. Cette nomination restera pour lui un souvenir douloureux.

Le Père est mobilisé en 1939, il est bientôt caporal. Mais en 1940, il est fait prisonnier à Verdun. Le supérieur du petit séminaire obtient sa libération pour le récupérer comme professeur. L'année suivante, rappelé sous les armes, il sera de nouveau prisonnier et employé par la Croix Rouge comme infirmier dans un hôpital en Rhénanie, un séjour qui l'avait marqué, et qu'il aimait rappeler.

En 1945, il revient à Ruitz. C'est le début de sa longue carrière d'économe : à Misserghin, à Cellule, à Chevilly, à la maison provinciale, à Lille, et ce jusqu'à 1990. Breuvart devient synonyme d'économe. Mais le ministère était aussi sa passion, le chant liturgique, le service en paroisse. Partout il a laissé des amis, tous conquis par sa bonté et sa bienveillance dans les cas difficiles.

En retraite à Chevilly, il supporte son mal en silence, priant et travaillant jusqu'au bout dans les allées du parc. Il est décédé aussi naturellement qu'il faisait toutes choses, le dimanche 11 septembre 1994. Il avait 88 ans.

Page précédente