Le Père Joseph BROCHIER,
1916-1946


Joseph Brochier naquit, le 25 novembre 1916, au Villard-de-Laye , près de St-Bonnet en Champsaur, dans le diocèse de Gap. Après les classes primaires à l'école communale, il entra au petit séminaire de Charance par Gap. C'est là que se précisa sa vocation sacerdotale, puis son désir de vie religieuse et missionnaire à la lecture du livre de Mgr Le Roy "Au Kilimandjaro" et à l'audition d'une conférence sur le Cameroun. A sa demande d'entrer au noviciat, son évêque, Mgr Bonnabel, lui conseilla d'entrer au grand séminaire pour mûrir sa vocation. Après les deux ans de philosophie Joseph Brochier fut admis à Orly, et y prononça ses premiers vœux le 8 septembre 1937. Le Père Noël Faure le notait ainsi : "Très bon sujet, pas brillant mais solide, fera un bon missionnaire."

Les trois années suivantes furent consacrées à la défense de la patrie, deux ans de service militaire à Nice dans le 157e régiment d'artillerie, puis la première année de guerre 1939-1940. Après l'armistice, il se rendit à Cellule (Puyde-Dôme) pour entreprendre les études de théologie. Les appréciations à son sujet reprennent sans cesse les mêmes adjectifs : est resté excellent, excellent religieux, excellent sous tous rapports, exemplaire et fervent, très dévoué, religieux excellent et fervent ... Il est ordonné prêtre à Cellule le 4 juillet 1943.

Mais en février 1944, c'est l'apparition d'une affection pulmonaire. Le médecin conseille son retour dans l'excellent climat de son pays natal. Un long repos favorisant une certaine amélioration, il assure un petit ministère à la paroisse de Montmaur en juillet et août 1945. Il est heureux en septembre d'être affecté pour de petits travaux d'enseignement à Langonnet (Morbihan). La lutte finale sera courte : une phtisie galopante emporta son âme au paradis le 13 octobre 1946, dans sa trentième année et la quatrième de son sacerdoce. Il avait offert sa vie pour les missions de l'Oubangui-Chari.

Page précédente