Le Père Jean BROMBECK, décédé le 19 décembre 1971,à Pointe-Noire,
à l'âge de 60 ans.


Jean Brombeck , né le 28 novembre 1911, à Markolsheim (diocèse de Strasbourg), fait profession, dans la congrégation du Saint-Esprit, le 15 août 1930, à Orly. Il est ordonné prêtre, à Chevilly, le 3 octobre 1937, et, à la consécration à l'apostolat du 3 juillet 1938, il reçoit son obédience pour le vicariat apostolique de Loango.

Il s'embarque à Bordeaux le 21 octobre 1938 et, parvenu au Congo, il est affecté à la mission de Mayumba. Il a voyagé avec le F. Placide Azou qui, dans le numéro des Annales des Pères du Saint-Esprit, donne ses impressions de missionnaire débutant :

« Me voici dans ma station, après un très bon voyage qui a duré un mois. Je suis arrivé ici le 19 novembre, en compagnie du jeune Père Brombeck. Ah ! quel voyage nous avons fait à travers le Loango, du 9 au 19 novembre ! D'abord, avec le camion de Loango qui nous prit à Pointe-Noire, 25 kilomètres ; puis, avec le même camion, 100 autres kilomètres, jusqu'à la lagune Conkouati. La route, hélas ! ne valait pas un chemin charretier de Bretagne. Aussi avons-nous été secoués là-dedans au point que nous n'avions pas trop des deux mains pour nous accrocher aux ridelles. (…) Le vendredi matin, 18 novembre, nous prenions la pirogue de la mission [de Mayumba], et là-dessus nous devions passer, paisiblement, dix-huit heures de temps. Le samedi 19, à 11 h 30, on arrivait au débarcadère de la mission. Celle-ci est située sur une colline et très bien exposée. Nous avons de l'eau de trois côtés… »

On vient de fêter, à Mayumba, au début de cette année 1938, le cinquantenaire de la fondation de la mission, qui abrite aussi , depuis 1897, le petit séminaire, avec une quinzaine d'élèves et le noviciat des frères (où les candidats sont rares) du vicariat apostolique de Loango.

Le P. Brombeck va passer à Mayumba les dix premières années de sa vie missionnaire. Après un congé en France d'un peu plus d'un an, à son retour il est affecté à Dolisie, où, là aussi, il va passer une dizaine d'années.

En 1960, il est nommé supérieur principal, d'abord pour les communautés spiritaines du diocèse de Pointe-Noire, puis pour l'ensemble du Congo, quand le personnel des trois diocèses est regroupé en un seul district spiritain. Il décide alors d'établir sa résidence à Brazzaville d'où il lui sera plus commode d'organiser ses tournées de visites des communautés. Le P. Clément Piers le remplace dans cette fonction en 1967. Le P. Brombeck revient alors à Dolisie. En septembre 1971, il est nommé à Mbinda, mais il n'y finira pas l'année : malade, transporté à Pointe-Noire, il y meurt le 19 décembre 1971.

Page précédente