Le Père Eugène BRUNET,
1856-1928


Mgr Le Roy qui rédigea la notice du P. Brunet le définit ainsi : "Un bel exemple de dévouement total et continu aux intérêts de sa famille religieuse."

Né le 10 septembre 1856, dans la petite ville de Hondschoote, Eugène Brunet, à treize ans, passa de l'école primaire au collège ecclésiastique d'Hazebrouck, alors dirigé par le vénérable chanoine Dehanne, dont l'abbé Lemire devait plus tard écrire la vie. Eugène pensait aux missions étrangères, il opta pour la congrégation, entraîné par son ami Henri Vanhaecke qui le précédait de quelques années.

Prêtre à Chevilly en 1880, il fit profession l'année suivante. Depuis quelques années, un collège avec école apostolique avait été fondé à Merville (Nord). Le jeune Père Brunet y fut affecté durant huit ans comme professeur de troisième, préfet de discipline et plus tard aide-économe. Il y fut, écrit-il, "parfaitement heureux et content". Il passa ensuite deux ans à l'œuvre d'Orgeville (Eure), puis à Misserghin (Algérie), puis au Canada à St-Alexandre de la Gâtineau. Cependant en 1912, le P. Sébire, Provincial de Belgique-Hollande, demandait que le P. Brunet vienne au secours de son œuvre de Weert (Hollande), où l'école apostolique avait un bon recrutement. Il vint et volontiers mit en exercice toutes ses possibilités, qui étaient variées : relations, traductions, conférences, tracts et revue populaire, travaux agricoles, constructions diverses. Pendant la guerre de 1914, I'œuvre continua malgré les difficultés, et la généreuse sympathie de la population ne cessa d'augmenter. En 1920, on en eut une preuve touchante à l'occasion des quarante ans de sacerdoce du P. Brunet : tout le monde participa à la fête, rien ne manqua à la solennité.

Mais en 1925, sa santé fut ébranlée par une hémiplégie. Le 19 avril 1928, le P. Brunet expira subitement, et fut inhumé, le premier, dans le petit cimetière de Weert.

Page précédente