Le Père joseph BRUNO,
1875-1924


Né à Pont-Saint-Maxence, Joseph Bruno se prépara au sacerdoce au petit et au grand séminaire de Beauvais. Après son service militaire, il se présenta au noviciat, où il entra à la fin de 1899. Prêtre à Chevilly le 27 octobre 1901, il reçut son obédience pour la Martinique.

Le 21 novembre 1901, il arrivait à Saint-Pierre comme professeur de quatrième, et assurait sa classe jusqu'à la catastrophe du 8 mai 1902. C'est à une circonstance tout à fait providentielle qu'il dut son salut ce jour-là. Il venait de se rendre au Mome-Rouge avec le Frère Gérard, et échappa ainsi au nuage de feu qui se répandit sur la malheureuse ville.

Au mois de novembre, les supérieurs renvoyèrent au collège de Basse-Terre à la Guadeloupe. Il y passa trois ans ; puis, le collège de Fortde-France ayant été ouvert pour remplacer celui de Saint-Pierre, il revint y occuper sa place en septembre 1905. Il y professa diverses classes pendant sept ans, puis fut employé dans le ministère paroissial. Il fut d'abord nommé curé de Grand'Rivière en octobre 1912 ; puis àSaint-Pierre, pour la reconstruction de la ville. C'est là que la guerre le surprit. Mobilisé et dirigé sur la métropole, il assura son service dans les formations sanitaires.

Démobilisé en 1919, il revint à la Martinique, et fut curé du Marigot, puis de la Redoute. Il redemanda alors à reprendre sa place de professeur au collège.

Prêtre dévoué, religieux exemplaire, grand et noble cœur que regrettent ses amis, le Père Bruno était aussi un esprit cultivé et un excellent artiste. Ses connaissances musicales l'avaient fait désigner pour tenir les grandes orgues de la cathédrale. Il assurait ses fonctions à l'orgue, pour une fête liturgique, quand une attaque d'apoplexie le terrassa brutalement. Il est mort le soir même le 13 mai 1924. Il avait 49 ans. Il repose au Morne-Rouge avec ses confrères spiritains.

Page précédente