Le Frère Julien BURBAN,
1883-1933


Julien Burban naquit le 21 avril 1883, au village de Murin en Noyal Muzillac. Il était le troisième des neuf enfants, et l'aîné des 5 garçons. Il ne suivit les classes primaires que trois ans, afin d'aider son père aux travaux de la ferme. Très pieux, l'enfant désira très tôt devenir religieux, et, pour affermir sa volonté, il promit le jour de sa communion solennelle de garder la chasteté et de réciter quotidiennement le chapelet.

Il commença son service militaire à Vannes en 1913, et fut fait prisonnier dès le début de la guerre en 1914. Il revint à la ferme en 1919. Les prêtres de la paroisse lui conseillaient de se marier et de fonder un foyer chrétien : les braves filles ne manquaient pas et tant de jeunes gens avaient été tués à la guerre ! Mais une de ses soeurs religieuses parla du désir de son frère à son curé, et celui-ci lui donna l'adresse des Pères du Saint-Esprit. A Pâques 1920, il avait 37 ans, Julien entra au postulat de Chevilly et y trouva le vrai bonheur. A la fin du noviciat, le paysan cultivateur devint le Frère Eugène.

C'est dans les travaux de la terre, avec ses chevaux, qu'il accomplit sa vie religieuse en différentes affectations : 3 ans à la ferme de Chevilly, 10 ans au domaine de Saint-Bonnet, 5 ans de nouveau à Chevilly, 4 ans à St-Ilan, puis retour à Chevilly en 1945, en 1951 c'est la ferme de Saulnat près de Cellule, et bientôt le retour définitif à Chevilly, où il rendit service dans la mesure de ses possibilités qui baissaient. Il s'en rendait bien compte. Il disait : "Pour moi, je suis heureux, je me suis confessé hier, je suis prêt, le bon Dieu peut m'appeler." Cet appel vint le chercher le 31 octobre 1954. Il avait 70 ans.
Heureuse congrégation qui possède de tels membres !

Page précédente