Le Frère Ludovic BURRUS,
décédé à Saverne, le 18 août 1992,
à l'âge de 61 ans.


Georges Burrus est né le 17 novembre 1930 à Hirtzcelbach (diocèse de Strasbourg). Profession, sous le nom de F. Ludovic, le 15 septembre 1948, à Piré. Triennat à Neufgrange de 1948 à 1951. Il exerce le métier d'imprimeur : au Cameroun, à Douala et à Bépanda de 1951 à 1985 ; au Congo, à Nkayi, de 1985 à 1992.

« Passer toute une vie à s'occuper de papier, de machines à imprimer..., on est en droit de se demander ce qu'il y a de missionnaire et de religieux là-dedans. On essaie évidemment de vivre autre chose qu'uniquement de matériel, sinon, même ce qu'on fait tous les jours n'aurait pas beaucoup de sens. Peut-être que j'ai laissé dans la tête de l'un ou l'autre avec lesquels j'ai travaillé quelques principes de vie chrétienne. »

Tel était le témoignage du F. Ludovic, humble, mesuré, presque trop modeste. En fait, une existence d'imprimeur de la mission ne laisse pas saillir beaucoup d'événements marquants. Les collaborateurs du Frère insistent sur sa sociabilité, son souci de la formation des commençants, de la récompense des méritants (médailles du travail...), de l'unité entre tous : un assembleur. Pas de conflits avec son personnel !

Le conflit devait venir d'ailleurs. En 1985, une passe douloureuse. Il lui a fallu remettre l'imprimerie en d'autres mains et quitter le Cameroun. Heureusement, et malgré une santé qui s'altérait, il put sans peine trouver de l’embauche au Congo, auquel il fut affecté définitivement en 1988. Les dernières années, il dut revenir souvent en Europe, pour se faire soigner. L'issue fut rapide...

Les sœurs de Bépanda, auprès desquelles il a vécu quelque temps avant de quitter Douala, nous livrent cette conclusion : « Présence discrète et efficace, toujours prêt à rendre service, à faire plaisir... Tu as planté des fleurs que tu n'as pas vues épanouies. Mais maintenant elles continuent à nous parler de toi. » -
Bénilde Le Roux - PM, n° 184.

Page précédente