Le Père Jean-Lois BUSSON,
1883-1944


Jean-Louis Busson, né le 6 avril 1883 à St-Vncent, inaugura le régime du service militaire de trois ans pour les séminaristes, de 1903 à1906. Prêtre en 1910, il reçut son obédience l'année suivante pour le Congo-Brazzaville. Mgr Augouard, quelques semaines après son arrivée, le destinait à la mission N.D. de Lékéti fondée en 1897 sur le haut de la région de la rivière Alima. Le Léon XIII, le bateau de l'évêque, le mena à destination en remontant les rivières sur 400 km, en dépassant les missions de Ste-Radegonde et de Boundji.

Arrivé le 10 décembre 1911, il y resta jusqu'au 7 mai 1918, sous la direction du P. Guénantin, originaire de Belle-Ile. Le premier emploi du P. Besson a été d'apprendre la langue et de surveiller les garçons internes de la mission. Il eut ensuite à assurer les tournées dans les villages pour placer des catéchistes, suivre leur travail et faire venir à la mission les fiancées des jeunes gens baptisés, au fur et àmesure qu'ils arrivaient à l'âge du mariage.

Alors que le P. Busson, avec sa bonne volonté, était arrivé à faire vraiment équipe avec le P. Guénantin, il fut muté par l'évêque dans la mission voisine de Boundji. Mais avant d'entreprendre ses premières tournées de brousse, il devait se remettre à la langue, et passer du kimbochi au kitégué. Le sol était aussi différent, à Lékéti c'était la marche dans le sable, à Boundji les déplacements en pirogue et les barbotages dans la vase. Le 13 octobre 1919, il rentrait d'une tournée habituelle de trois semaines , se plaignant d'avoir "la tête vide". Il était épuisé. Il dut rentrer en France et ne put revenir en Afrique.
Il est mort à Limoux (Aude), le 18 novembre 1944, à 61 ans.

Page précédente