Le Père Auguste CABROLIÉ,
1861-1942.


Auguste Cabrolié naquit à Campuac, le 15 mars 1861. Après ses études primaires à Saint-Félix, il entra au petit séminaire Saint-Pierre de Rodez. Il assura ensuite un stage de trois années à l'institut SaintDenis de Saint-Geniez d'Olt, qui lui ouvrit l'admission à Chevilly en 1885. Il y fut ordonné prêtre le 28 octobre 1890. Il fit alors son noviciat, qu'il clôtura par la profession en 1891.

Après deux années d'enseignement au collège de Merville, dans le diocèse de Lille, le Père Cabrolié reçut avec bonheur son obédience pour le Brésil. Il résida quatre ans dans l'Etat de Para au nord du pays, professeur au séminaire-collège de Belem, aumônier du pensionnat Saint-Antoine et des Sœurs de Santana.

En 1897, il était tout heureux de se rendre avec quelques confrères dans le diocèse de Manaos, après avoir reçu le titre de missionnaire apostolique en Amazonie. Supérieur de la mission de Boca do Tefé, il commença les tournées le long de ces vastes Rios. En 1906 il était nommé supérieur principal pour les communautés d'Amazonie. En 1912, il devint l'assistant du Préfet apostolique, Mgr Barrat, et le remplaça en ses absences. En 1926, il monta dans le Haut Jurua ; puis revenu à Boca do Tefé, il y consacra le reste de son existence. Il était vénéré comme l'ancien, et comme l'excellent naturaliste qu'il était en toute modestie. Il termina sa vie le 5 septembre 1942 à l'âge de 81 ans, heureux d'avoir pu pleinement vivre sa vocation missionnaire.

Page précédente