Le Frère Similien CAILLAUD,
décédé à Sette-Cama,le 21 novembre 1898, à l'âge de 30 ans.


Clément Caillaud était né le 11 juillet 1868 à Vieillevigne, diocèse de Nantes. Venu de sa famille avec de bons témoignages, il entra le 10 octobre 1891 au postulat des Frères à Chevilly à l'âge de 24 ans, après avoir fait son service militaire. Il y fut employé comme infirmier, et le 4 avril 1804, il y faisait sa profession, sous le nom de Frère Similien.

Placé d'abord à la maison mère pour aider aux travaux d'emballage, il fut ensuite, au commencement de 1896, envoyé à la mission du Congo français. Malheureusement, il emportait le germe d'une maladie de poitrine qui devait bientôt l'enlever.

Cependant il se mit à l'œuvre avec courage « Je suis à Loango, écrivait-il peu après, depuis le 4 février, occupé des enfants. J'ai quatre heures de classe par jour. Le reste du temps, je fais différents travaux. J'ai les malades à soigner, ceux de la communauté et ceux de l'hôpital, ainsi que les enfants... » (Lettre du 11 avril 1896.)

Envoyé ensuite à Sette-Cama pour y remplir les mêmes fonctions, il y est pieusement décédé des suites de sa phtisie, le 21 novembre 1898. Le F. Similien avait émis ses vœux perpétuels le 25 juin précédent. Partout il s'est fait remarquer par sa docilité, soit esprit de dévouement, et sa grande piété. -
BG, t. 19, p. 519.

Page précédente