Le Frère Théodule CANIVEL
1881-1939
Pierre Canivel naquit à Quimperlé le 12 février 1881. élève du petit séminaire de Pont-Croix, il poursuivit ses études jusqu'en troisième classique. Il avait 19 ans quand il se présenta à Langonnet. Il y fut admis et jugé apte à se présenter au brevet élémentaire. Son noviciat terminé, il prononça ses premiers vœux le 19 mars 1902, sous le nom de Frère Théodule. Il accomplit son année de service militaire et fut affecté à l'Oeuvre de St-Ilan pour s'occuper des enfants.
Durant dix ans, il fut envoyé dans les missions lointaines en Afrique tout d'abord dans des stations du Congo français : Mayumba, Bouenza et Linzolo ; puis en Haïti en 1912, comme professeur de huitième au collège de Port-au-Prince.
La mobilisation de 1914 le fit revenir en France pour la guerre. Caporal au 348e R.I. il eut un grave accident dans la gare d'Angers au moment du, départ pour le front. Il dut être amputé d'une jambe. Il obtint la croix de guerre et la médaille militaire. Il fut réformé et pensionné, le 1er septembre 1917. Il fut ensuite employé comme secrétaire à la maison mère à Paris. C'est là qu'il prononça ses vœux perpétuels en 1923. En 1930, la tuberculose pulmonaire l'obligea à se soigner trois ans à Montana en Suisse. Il poursuivit sa convalescence à Vitré dans une maison familiale, où il vécut grâce à un indult d'exclaustration. Quand sa santé se détériora, il revint à Langonnet, où il décéda le 30 janvier 1939, après une agonie douloureuse et généreusement supportée. Il avait 58 ans.