Le Frère Théodule CANIVET,
décédé à Langonnet, le 30 janvier 1939,
à l'âge de 58 ans.


Né à Quimperlé (Finistère), le 12 février 1881, Pierre Canivet fait profession, sous le nom de F. Théodule, le 19 mars 1902. Il est affecté à Saint-Michel en Priziac et, en 1904, il part pour le Congo, au vicariat apostolique de Loango. Il y reste six ans, dans les missions de Linzolo et de Bouenza. Constatant l'insalubrité de cette dernière mission, on avait décidé son transfert à Kimbenza, sur un plateau offrant de bonnes conditions climatiques :

« Ce plateau de Kimbenza, sans être très large, s'allonge assez vers le sud ; l'air y est pur et deux ruisseaux, prenant leur source sur les deux flancs, en font le tour, répandant autour d'eux fraîcheur et fertilité. Que n'avons-nous une âme généreuse pour nous faire don d'un bélier ou d'une turbine ! L'eau pourrait parvenir sans difficulté jusqu'au sommet de la colline.


Les premiers travaux de défrichement terminés, le P. Zimmermann et le F. Théodule se mirent à démolir les constructions de Bouenza. On en fit plus de 4 000 charges que nos braves Dondos, Kambas, Ladis et Soundis transportèrent sur le nouvel emplacement. Pendant ce temps, le P. Retter et le F. Eucaire achevaient, à Kimbenza, les installations nécessaires. Vers la fin du temps pascal, le plus pressé du travail était assez avancé pour recevoir le personnel au complet. Aujourd'hui, nous avons, dans la nouvelle mission, une chapelle mesurant 20 mètres de long, une maison convenable pour les pères et frères, un magasin, une cuisine, une salle de catéchismes et deux autres constructions, dont l'une pour les garçons et l'autre pour les filles. » (BG, t. 25, p. 501).

De retour en France, le F. Théodule arrive à Bordeaux le 13 septembre 1909 et, le 18 février 1910, il part pour Haïti. Rentré d'Haïti en 1914, pour être mobilisé, il est libéré en 1917, par suite de l'amputation de la jambe droite, après un accident de chemin de fer. Il est alors affecté à la maison mère, où il travaille au Secrétariat général et aux archives (BG, t. 28, p. 586).

« Le F. Théodule Canivet, tout identifié qu'il fût avec le secrétariat et les registres, a, sur ordre du médecin, en juin 1930, pris un repos complet à Montana. En attendant son rétablissement, il nous aide de loin en loin par des relevés qu'il peut exécuter à distance et que son expérience de nos écritures lui rend possible sans compromettre le progrès de ses forces. » (BG, t. 35, p. 495).

En 1934 ou 1935, il rejoint Langonnet, où il meurt le 30 janvier 1939.

Page précédente