Le Frère Léon CAREL,
1877-1942.


Né à Messei, le 7 janvier 1877, Auguste Carel fit ses études secondaires à Flers et au séminaire de Sées. Après son noviciat à Grignon (Orly) 1897-1898, il fit un an de philosophie à Chevilly et six mois de service militaire à Argentan. Il interrompit alors ses études en vue du sacerdoce et choisit la vie religieuse, sous le nom de F. Léon.

Affecté à l'ile de Nossi-Bé, près de Madagascar, il y arriva le 2 septembre 1901. Instituteur pendant cinq ans, il devint ensuite collaborateur du P. Raimbault dans les plantations d'ilang-ilang et l'industrie des parfums. Tour à tour cultivateur, distillateur, brasseur, palefrenier, maréchal-ferrant, bourrelier, rempailleur de chaises, fabricant de bougies, etc, etc. Cela dura trente ans, jusqu'au moment où il fallut céder la place...

Il passa ses dernières années avec le P. Raimbault à Saint-Bernard de la Réunion, partageant son temps entre ses exercices de piété et deux sciences profanes qu'il cultivait : l'astronomie et la botanique. Doué d'une mémoire prodigieuse, il connaissait à fond toutes les plantes de la flore de Madagascar et de la Réunion. Ses monographies et ses notes sur la flore de Nossi-Bé furent très appréciées par l'Académie malgache.

Savant modeste, le F. Léon était aussi un charmant confrère. Décédé à Saint-Denis, le 1er mars 1942, il a été inhumé à sa demande à la Montagne.

Page précédente