Le Père Joseph CARRER,
1870-1921


Joseph Carrer est né à Ploërdut, le 21 avril 1870. Frère cadet de Julien, il avait éprouvé tout jeune un vif désir d'être prêtre ; mais son père ne paraissant pas disposé à se séparer de ce dernier de ses enfants, il n'insista pas et attendit le jour de Dieu. Il commença ses études littéraires à Beauvais, déjà âgé de 14 ans, les continua à Mesnières et les acheva à 22 ans. Entré en octobre 1892 en philosophie à Langonnet, ses supérieurs lui demandèrent deux années de service, l'une à Merville, l'autre à Beauvais. Ce retard lui fut très pénible. Ce n'est qu'en 1898, qu'il put prononcer sa profession religieuse et recevoir l'ordination sacerdotale, le 5 mars 1898.

Affecté au territoire portugais du Cabinda, il fit d'abord partie de la communauté de Landana, puis passa à Luali et ensuite à Lucula, mais c'est à Landana et à Cabinda qu'il résida le plus longtemps.

Revenu en France pour être réformé en 1915, il repartit en décembre 1917. Après la Révolution portugaise, il ne pouvait plus revenir à Cabinda, c'est au diocèse de Loango qu'il fut affecté. Et c'est à Mayumba, où son frère était mort, qu'il fut envoyé. Il rêvait d'y finir sa vie, et d'y dormir son dernier sommeil près de la tombe de son aîné ; mais en 1921, sa santé fléchit, il se plaignait de douleur au foie et de vomissements. En septembre les douleurs devinrent plus violentes que jamais. A sa demande, il prit le bateau pour Libreville. Il y arriva très fatigué et dut être opéré. C'est pendant cette opération qu'il décéda brusquement, le 8 novembre. Il avait 51 ans.

Il avait écrit dans une de ses lettres : "Je puis assurer en toute sincérité que je suis heureux d'appartenir à la congrégation et que, depuis le jour béni de ma profession religieuse, jamais l'ombre d'un regret ne s'est présentée à mon esprit. Je suis aussi très content de peiner et de me dépenser dans toutes les portions de la vigne du Seigneur où la Providence m'a envoyé."

Page précédente