Le Frère Thomas d'Aquin CAUDRAN,
1852-1885


Mathurin Caudan est né le 11 avril 1852, dans le village de Bressehan, commune de Priziac. Bien élevé par ses parents, il manifesta son désir de vie religieuse dès l'époque de sa première communion. Accepté au postulat en 1868, il prononça ses premiers vœux le 19 mars 1870, sous le nom de Frère Thomas d'Aquin.

Affecté à l'orphelinat de Cellule, occupé à l'éducation des enfants et aux travaux de menuiserie, il y resta trois ans à la satisfaction de tous. En janvier 1874, envoyé au Sénégal, il fut affecté à la mission de Joal, sous la direction du P. Lamoise. Il se mit aussitôt à l'étude des deux langues : le wolof et le sérère. Il fut ensuite fixé à la grande mission de St-Joseph de Ngasobil. Il y est mort de fièvre bilieuse le 21 août 1885, dans sa 331- année.

Mgr Riehl, son évêque, écrivit à son sujet : "C'est une perte incomparable pour la Mission. Son amour pour les Noirs, ses capacités et son dévouement absolu faisaient du bon frère Thomas un vrai missionnaire. Non seulement il savait bien le wolof, assez bien le sérère, mais surtout il s'était attiré l'affection et la confiance des ouvriers, des chrétiens de Joal, de Fadiout, et de Ngasobil, ce qui ne peut s'acquérir qu'avec le temps. Il dirigeait la menuiserie, était bon infirmier, savait soigner les maladies ordinaires du pays, pouvait faire l'école primaire et remplacer les autres frères passagèrement dans leurs fonctions. J'avais compté sur lui pour l'établissement de plusieurs postes de mission et de catéchiste. Nous avons perdu tout cela. Que le bon Dieu envoie à la congrégation beaucoup de frères qui lui ressemblent. C'est une des plus grandes bénédictions qu'il puisse nous accorder."

"Allez, de toutes les nations faites des disciples, leur apprenant àobserver tout ce que je vous ai prescrit." Cette parole du Seigneur est toujours d'actualité.

Page précédente