Le Père Paul CAUDRON,
1884-1955


Le P. Caudron est né le 7 janvier 1884, à Bully-les-Mines. Ses études primaires achevées, ses parents le placèrent comme employé dans un laboratoire des Mines de Béthune, de 1897 à 1899. C'est là que se dessina sa vocation. Il fut alors admis en 5e à l'école apostolique de Merville, il avait près de 16 ans. Il fit profession au noviciat d'Orly, le 25 septembre 1904. Ses années de scolasticat furent coupées par le service militaire à Dunkerque de 1905 à 1906. De retour à Chevilly, il fut ordonné prêtre le 28 octobre 1910.

Envoyé au Sénégal l'année suivante, il fut attaché à la mission de Fadiout. Durant la guerre, il passa une année au Cameroun de 1916 à 1917. La paix obtenue, le Père revint au Sénégal où il passa successivement de 1919 à1936, à Ngazobil, Dakar, Saint-Louis, Kaolack, Poponguine et Diohine. De cette période, son évêque Mgr Jalabert écrivit : "Le P. Caudron est un missionnaire zélé, plein d'esprit de foi et animé d'un grand respect de l'autorité, très surnaturel en tout." Les supérieurs qui suivirent, ne firent que répéter cette appréciation.

En 1936, de retour en France, le P. Caudron fit une longue récollection spirituelle à l'Abbaye cistercienne de Pont-Colbert, près de Versailles, où le Père Radiguet, sous-prieur, était un ancien membre de la congrégation. Puis il rentra au Sénégal, où il occupa encore différents postes, toujours soucieux du désir de mieux faire. Il revint en France en 1954.

Après l'opération de la cataracte, il s'apprêtait à s'embarquer à Marseille, quand une hémorragie cérébrale et une paralysie le firent entrer à l'hôpital Saint-Joseph. Il reçut l'extrême-onction que lui administra le P. Galodé et il entra dans son éternité le 13 décembre 1955, à l'âge de 71 ans. Le P. Caudron eut un enterrement de pauvre, à Marseille, avec la seule assistance de trois spiritains et de quatre personnes amies, sans fleurs ni couronnes ; seule, une couronne invisible, composée de 44 années d'apostolat au service des âmes. Devant le bon Dieu, c'est cela qui compte.

Page précédente