Le Père Michel Chanal

Il est né à Houilles, le 20 octobre 1917. Sa vocation, éveillée à l'occasion d'un camp scout à La-Pierre-Qui-Vire, motiva son entrée au petit séminaire de Pont-Sainte-Maxence, dans l'Oise. Cette vocation se précisa àla lecture de Missions, revue créée à Auteuil par le Père Brottier. Profès à Orly en 1937, il était prêtre à Chevilly, le 24 juin 1943.

En 1945, il rejoint le Sénégal pour le ministère paroissial à Diohine et Kaolack. A Dakar, il travaille à la cathédrale et à la procure. Ses fonctions, peut-être ses goûts, font qu'il s'occupe surtout des Européens, qui appréciaient sa courtoisie, et des enfants, que captivait sa gaieté joviale.

En 1960, il revient en France pour être près de sa mère âgée et malade. Il commence une vie nouvelle dans I'Œuvre d'Auteuil : aumônier au Vésinet, économe à Thiais, et surtout directeur de l'Orphelinat à Paris, rue La Fontaine, de 1965 à 1980. Ses nombreuses qualités le firent apprécier : habile, il apprit le maniement des machines, pour être à la hauteur de ses apprentis ; soigneux, il avait de l'ordre, une écriture superbe ; ambidextre, il corrigeait ses copies des deux mains avec deux crayons de couleurs différentes ; cultivé, passionné pour l'histoire, il lisait beaucoup ; sociable, il causait volontiers et recevait chaleureusement ; autoritaire, il pouvait être vif ; père, il protégeait ses enfants avec une intransigeante partialité... En 1973, des incidents graves, provoqués de l'extérieur, l'ont surpris et abattu momentanément. Les années suivantes furent de plus en plus difficiles. En 1980, en cours d'année, la santé et le contexte le contraignirent à quitter Auteuil et à prendre sa retraite dans sa famille. Il passa neuf ans dans le Médoc. Soudain, la mort le surprit, à Castelnau-de-Médoc, sans qu'il ait eu le temps de dire adieu àpersonne, le 16 août 1989.

Page précédente