Père Michel CHAVEROT
Décédé à Valence (26) le 26 août 2002, à l'âge de 88 ans.
Né : 1/11/13, Barnes (GB). Profès : 8/8/32, Orly. Prêtre : 10/8/41, Chevilly.
AFFECTATIONS :
HAÏTI : Port-au-Prince (37-39.
FRANCE : Aumôniers des chantiers de jeunesse (42-44).
GUINÉE : Conakry (45-63).
Italie : Séminaire français (63-67).
FRANCE : Maison Mère (67-85).
ITALIE : Séminaire français (85-97).
FRANCE : Allex (97-2002).
En 2001, Michel a fêté son 60ème anniversaire de prêtrise et songeait à célébrer le 8 septembre 2002 ses 70 ans de vie religieuse. A Allex, il s’employait avec soin et souci de perfection à la réception du courrier sur ordinateur. Une longue vie toujours active, toujours dans des postes que lui confie la Congrégation.
Je suis bien présomptueux de vouloir en quelques mots retracer sa vie. Elle fut active bien avant son sacerdoce. De 1937 à 1939 Il est professeur au collège St Martial de Port au Prince en Haïti. Jeune prêtre, dans l’incapacité de rejoindre l’Afrique à cause de l’occupation, il est affecté aux chantiers de jeunesse.
En Guinée, il se voue à l’apostolat auprès de la jeunesse : J.O.C., chorale, fanfare, autant d’activités où il excelle. L’évêque l’appelle à tenir l’économat du diocèse. Il a les talents d’un chef d’entreprise. Le voilà sur les routes construisant des écoles, à la menuiserie industrielle de la mission fabriquant portes, fenêtres etc. Le voici surtout se lançant avec une audace folle, mais cependant raisonnée, dans un œuvre d’architecte : il fait construire des immeubles de rapport qu’il loue au personnel des ambassades et des administrations. Le profit fait fonctionner les écoles.
De retour en Europe, on le retrouve à Rome, comme économe. Ce fut la joie de la découverte de la ville où abondent toutes les formes de l’architecture et de la peinture. S’y épanouissent ses racines d’artiste héritées de la famille.
Au service de l’économat provincial et de la Procure des Missions, il circule de maison en maison, initiateur des travaux d’aménagement et surtout formant les économes à l’informatique, sa nouvelle passion. Ses loisirs, ou plutôt ses soirées, le mèneront de concert en concert, car l’une de ses passions est bien la musique classique. De nouveau à Rome, il y retrouve les peintures de la Renaissance et ses monuments historiques. Il est l’organiste du séminaire et est appelé régulièrement à tenir l’orgue de la paroisse Saint-Louis-des-Français. Il est l’un des directeurs de l’important établissement et accompagne avec une bienveillante attention les séminaristes dans leur cheminement vers la prêtrise. Ce fut enfin l’informatisation de l’énorme bibliothèque de soixante mille volumes du séminaire.
Allex sera son point d’attache à l’âge de la retraite. Celle-ci demeure active : il est l’organiste du sanctuaire ; il est quotidiennement devant son ordinateur pour le courrier : arrivent chez lui plusieurs milliers de lettres par an. C’est là que la maladie le rattrape. D’abord opéré en l’an 2000, il doit à nouveau subir une opération à haut risque. Il s’y est préparé dans la sérénité d’une vie particulièrement bien remplie. Mission accomplie. Merci, Michel !
Jean Le Gall