Joseph CHEDEVILLE
Annales du Diocèse de Port-Louis, par Mgr Joseph Mamet 1916 – 1926 ; p. 106
Il est né le 20 / 10 / 1879 au Vaugrihard, paroisse Saint-Clair-de-Halouze, dans l'Orne, Diocèse de Séez ; Premiers vœux à Grignon le 10 / 11 / 1901 ; vœux perpétuels à Mahébourg le 27 / 12 / 1910 ; Ordonné diacre à Chevilly, le 09 / 10 / 1904 et prêtre à Chevilly, le 28 / 10 / 1904 ; Il à travaillé à Maurice du 26 / 11 / 1910 à sa mort ; il est décédé le 07 / 10 / 1921 à N. D. du Rosaire, Quatre Bornes ; enterré à Mahébourg
7 octobre 1921 . Définitivement retiré à Notre Dame du Rosaire depuis avril de l'année dernière (1920), le R.P. Joseph Chédeville C.S.Sp. y est mort ce matin à 5 heures . Dans la nuit du 2 au 3 une première crise cardiaque l'avait mis à toute extrémité ; il semblait tout à fait rétabli quand, ce matin peu après minuit, en survint une seconde, qui l'emporta . Il aurait eu 42 ans dans treize jours, le 20 (octobre 1921) .
En effet cette date avait marqué sa naissance, en 1879, au Vaugrihard, paroisse Saint-Clair-de-Halouze, dans l'Orne . Après ses études primaires à l'école de son village, il passa du diocèse de Séez dans celui de Bayeux . Il y fit ses humanités au petit séminaire de Villiers-le-Sec et sa philosophie au grand séminaire de Sommervieu . Reçu au noviciat spiritain de Grignon, le 18 septembre 1901, il émit les vœux de profession le 10 novembre 1902 et fut ordonné le 28 octobre 1904 .
Il était entré dans la Congrégation du Saint-Esprit uniquement pour être missionnaire en Afrique : les supérieurs déçurent son attente . Le jugeant spécialement apte à former des aspirants, en août 1905 ils l'envoyèrent à l'école apostolique de Seyssinet, exilée depuis dix-huit mois à Suse, en Italie, à la suite de « lois scélérates » de Combes . Il y demeura cinq ans, d'abord comme sous-directeur des Petits Clercs et professeur de latin (1905-1908), puis en qualité d'économe .
Enfin, en 1910 ses souhaits se réalisaient à un certain point : le 10 octobre il s'embarquait pour Maurice .
Il nous arriva un mois plus tard, jour pour jour . Nommé tout de suite à Mahébourg, il devait consacrer à cette paroisse les neuf courtes années de son ministère, dans la fonction de vicaire en premier lieu, dans celle de curé à partir d'octobre 1912 .
Le 1 juin 1919 il s'alita, pris d'influenza au beau milieu de la grande épidémie . Sa santé avait toujours été médiocre, et il ne s'était jamais soucié de ménager son dévouement : il ne se remit pas . En octobre les médecins lui imposèrent un long repos à Notre Dame du Rosaire . Vers la fin de décembre, se sentant mieux, il revint à Mahébourg . Mais en avril il dut s'avouer hors de combat ; le 20 il repartait pour les Plaines- Wilhems . Désormais il ne put qu'aider sporadiquement le R.P. Ditner C.S.Sp. à Quatre-Bornes .
Croix et Patrie annonçant sa mort, ajoute ces notes, qu'approuvent tous ceux qui l'ont connu : « ... Dans l'ardeur de son zèle apostolique le digne missionnaire avait prématurément épuisé ses forces . Exerçant un ministère fatigant dans un milieu où la chaleur et la malaria dépriment les tempéraments, il s'est dépensé sans mesure ... Le R.P. Chédeville était un homme de grande valeur, doué de précieuses qualités qu'il n'employait que pour le bien des âmes . Prédicateur éloquent, plein de tact et de spiritualité, homme aimable et causeur attrayant, il attirait, retenait et faisait beaucoup de bien ... »
Son extrême modestie ne saurait être passée sous silence ; il fuyait, littéralement, toute occasion de paraître . Mais précisément cette humilité, doublée d'une bonté infiniment patiente, l'avait imposé à l'estime et à l'affection de ses fidèles .