Michel Coffin, Spiritain forgeron, cuisinier, jardinier,
sacristain et imprimeur…
Missionnaire à … Neufgrange de 1953 à 2007, soit 54 ans.
On parle souvent des missionnaires spiritains qui ont fait de choses : fondation des missions, construction d’églises ou des cathédrales en Afrique, écriture des livres, enseignement de belles matières, animation de communautés chrétiennes, voyages à travers le monde, conduite d’importantes responsabilités dans la congrégation, dans l’église ou dans le monde.
On oublie souvent que la mission des Spiritains à travers le monde se réalise aussi grâce au travail humble, modeste et simple de bien des confrères, assidus à une tâche quotidienne, discrète dans l’une ou l’autre de nos maisons.
Qui se souvient du frère Victor? Dès que l’on voit sa photo, les uns et les autres, qui ont passé à un moment ou à un autre à Neufgrange, se souviendront qu’ils auront croisé ce petit bonhomme discret et souriant à la cuisine, dans le jardin, au service du réfectoire ou à l’imprimerie. L’écho des missions était alors imprimé à Neufgrange et le Frère Michel Coffin, appelé alors Victor de son nom de religieux, s’affairait au pliage, à l’agrafage, au massicotage et à l’expédition de la revue.
Il n’aura jamais été dans aucun pays lointain, mais il aura pleinement vécu sa vie missionnaire au service, dans la fidélité et l’obéissance dans la congrégation du St Esprit qu’il aimait, permettant à d’autres de vivre leur mission spiritaine à l’autre bout du monde…
Un grand merci à toi Michel!
Franz Lichtlé
Henri SUTTER
Page précédente