Le Père Victor COGNIARD,
1840-1905


Victor Cogniard naquit le 17 novembre 1840, à Armentières, dans une honorable famille. Son père, originaire de Reims, fut créé par Pie VII chevalier de l'Éperon d'or et comte du Sacré-Palais ainsi que de la Cour du Latran. Son grand-oncle maternel fit toutes les campagnes de la Révolution et de l'Empire. Victor Gogniard fit d'excellentes études littéraires au collège ecclésiastique d'Auchy. Bachelier, il fut pendant quatre ans professeur au collège de Marcq-en-Barœul.

Entré au séminaire d'Issy pour la philosophie, il alla à Rome pour la théologie et les langues orientales de 1862 à 1866. Il se présenta ensuite au noviciat de Chevilly, où il fit profession le 25 août 1867. Il fut placé à Cellule (Puyde-Dôme) comme professeur de lettres. Au travail de la classe le P. Cogniard était heureux de joindre la prédication ; il faisait remarquer lui-même que de 1875 à 18 81 il avait donné plus de 350 sermons. En 1878, il fut nommé à Paris au séminaire des colonies comme professeur de dogme. En 1881 il était professeur de lettres au collège de Blackrock, en Irlande. De 1883 à 1897, nous le retrouvons au séminaire colonial, chargé des cours d'Écriture Sainte, de droit canonique, d'histoire ecclésiastique et d'éloquence sacrée. Durant cette période, il fut nommé par l'archevêché juge assesseur en différents procès de béatification ; il était toujours heureux d'y prêter son concours.

En 1898, un de ses parents de Reims finança son pèlerinage en Terre Sainte. A son retour il édita un livre de 536 pages, illustré de 121 gravures, sous le titre : "L'Orient à vol d'oiseau. Carnet d'un pèlerin. Hellénisme. Aramaisme et Sémitisme, ou la vérité sur le voyage de Guillaume II." (L'auteur se trouvait en Orient en même temps que l'empereur d'Allemagne).

Le P. Victor Coignard est décédé à Paris le 24 février 1905. Il est inhumé au cimetière du séminaire de Chevilly.

Page précédente