Le Père Joseph Coignard

Il est né à Saint-Hilaire du Harcouët, où son père était sabotier. Il passa du petit séminaire de Mortain à Merville dans le Nord terminer ses études secondaires. Il y resta un an comme professeur de septième et donna satisfaction.

Profès à Orly en 1900, prêtre à Chevilly en 1904. Le 18 juin 1905, à sa consécration à l'apostolat, il écrivait : "Mon plus vif désir serait de vivre et de mourir en Afrique, et volontiers au poste le plus pénible."

Affecté au Gabon, il arriva à Saint-Martin des Apindjis le 11 décembre 1905. Il en devint responsable 20 ans après, en 1925.

Durant les trois premiers mois de 1940, il y faisait encore une tournée dont il revint très fatigué. A 30 km de la mission, un abcès au foie l'obligea à s'arrêter. Il fit chercher son confrère le P. Legris. Celui-ci appela le médecin. Malgré tous les soins, le bon Père décéda en disant: "Vous direz au Père général que j'ai donné ma vie, toute ma vie, pour lui et pour la congrégation." Paroles qu'il répéta plusieurs fois. Il est mort le 19 juin 1940, aimé de tous.

Page précédente