Le Frère Narcisse COINET,
1840-1917


Le contraste est très fort entre les deux Frères qui se trouvent voisins dans notre liste chronologique : le précédent a trouvé l'épanouissement tranquille, le suivant l'altérité continuelle. Par sa sensibilité et sa réflexion, il soulevait des problèmes dont la solution ne se trouve qu'avec le temps et la souffrance. Ce sera toute l'histoire de sa vie dans la recherche de la perfection ; son curriculum vitm donnera l'image d'un pèlerinage sur les stations de la voie douloureuse, avec le soutien toujours renouvelé de sa famille religieuse.

Louis Coinet, né le 7 février 1840, à Châtillon, dans les Deux Sèvres, suivit les études secondaires modernes à Nantes. Mais c'est à l’île de la Réunion qu'il rencontra directement la congrégation. Il y fut accepté dans le noviciat local, en 1863, sous le nom de Frère Narcisse. Il trouva sa première affectation sur place, à la Providence de Saint-Denis ; la seconde, quelques années plus tard, à l'île voisine de Maurice, au collège Saint-Louis.

Il demanda alors à sortir de la congrégation pour entrer à la Chartreuse de N.D. de Bosserville, près de Nancy. Il s'y présenta muni de cette recommandation : « Mr Louis Coinet, religieux dans notre congrégation sous le nom de Frère Narcisse, a toujours eu la conduite la plus pieuse et la plus régulière. Il nous a quitté pour suivre l'attrait qui le portait à la vie plus parfaite des religieux de Saint Bruno. Il s'est toujours dévoué avec générosité aux charges dont. on l'a chargé et les a accomplies utilement.» Quatre ans après, il demandait à reprendre sa place parmi nous. Ce qui lui fut accordé.

Ne s'adaptant pas à nos communautés de France, il demanda les missions lointaines. Ce sera d'abord l'Afrique de la Cimbébasie en Angola portugaise, puis les Antilles en Haïti, et ensuite l’Afrique française à Saint-Louis du Sénégal. Il a trouvé enfin la béatitude du ciel. Il est décédé à Dakar, le 10 juin 1917, à l’âge de 77 ans..

Page précédente