Le Père Jules COLOMB

Il est né le 11 décembre 1857 à Valencogne. Il appartenait à une famille de 12 enfants, six garçons, six filles. Il fit ses études primaires chez les Frères de La Côte-Saint-André ; puis, sur les recommandations du Père Jésuite frère de s a mère, il fut admis à l'école apostolique de Poitiers. Il y resta trois ans et demanda à continuer à Langonnet pour se préparer aux missions d'Afrique.

A Chevilly après les ordres mineurs, il fut envoyé pour deux ans au collège de Braga (Portugal) comme professeur et surveillant. Après la prêtrise en 1883 et la profession en 84 à Chevilly, il retrouva le Portugal, dont il parlait la langue avec une perfection rare chez les Français.

En 1888, il obtenait son affectation en Angola, à la direction du séminaire collège de Huila. Cinq ans après, il quittait l'enseignement pour s'occuper des finances du district et diriger la mission. Il essaya de donner à cette population d'éleveurs nomades, le goût de la vie sédentaire, en la formant à l'agriculture et à l'artisanat.

Lors de son congé en France, il passa quelque temps à Seyssinet, mais demanda bientôt à quitter "la vie doucereuse de l'Europe" pour retrouver ses chers Noirs. Les 30 dernières années de sa vie, il se consacra, vivant seul, à sa mission du Jau. Lui qui n'avait jamais été malade, il céda à la fatigue de l'âge, le 4 décembre 1934, à 77 ans.

Page précédente