Le Père Casimir Colrat
1842- 1917.


Frère du chanoine Colrat, curé-archiprêtre de la cathédrale de St-Flour, Casimir Colrat est né à Chaudesaigues le 16 mai 1842. Après sa rhétorique au petit séminaire, il hésita dans son choix de vie : il s'engagea deux ans dans l'enseignement, puis fit un essai dans le commerce. Il opta enfin pour la vie religieuse dans la Congrégation du Saint-Esprit.

Sa formation se poursuivit à Chevilly, près de Paris, où il reçut l'onction sacerdotale le 19 septembre 1866 des mains de Mgr Chigi, nonce apostolique. En 1867, après l'émission des vœux de religion, il rejoint son premier poste à la Martinique. Le R.P. Emonet, futur supérieur général, lui confie l'enseignement au collège de St Pierre et la prédication au Morne-Rouge.

Sa santé l'obligea à revenir en France en 1873. Pour se remettre, il accepta alors divers ministères dans son diocèse et dans celui de Limoges. En 1889, il put accepter une nouvelle obédience à la Réunion, où il sera curé de St-Denis jusqu'en 1897.

Après un congé en France, il assure encore divers ministères paroissiaux à Maurice, à Madagascar, en Haïti, puis à Bordeaux.

En 1907, il prend sa retraite à Langonnet. Mais pendant dix ans, il va encore parcourir la Bretagne pour la prédication. La dernière retraite qu'il prêcha fut celle de la première communion à Rostrenen. A 75 ans, une crise cardiaque lui fit demander l'extrême-onction.

Le Père Hassler, supérieur de Langonnet, reconnaissait dans le Père Corbat une âme d'élite, sensible et originale : " Il avait reçu de Dieu tout ce qui peut conquérir la sympathie et parfaire l'homme apostolique." !

Page précédente