Le Père Joseph COMMAUCHE,
1879-1958.


Né le 12 juin 1879 au Pin-la-Garenne, il fit ses études secondaires à Tinchebray. Après l'année de philosophie à Sées, il entra au noviciat et prononça ses vœux àGrignon-Orly, le 23 novembre 1901.

Prêtre le 28 octobre 1904, il fut affecté, l'année suivante, au petit scolasticat de Gentinnes (Belgique), puis envoyé au séminaire-collège Saint-Martial de Port-auPrince, en Haïti. Il y resta plus de 25 années, les plus fécondes de sa vie.

Musicien, celui qui avait peine à tenir une petite classe de 20 à 25 élèves, était maître de 150 à 200 exécutants réunis sous sa baguette. Il donna des concerts spirituels fort goûtés du public, soit à la cathédrale de Port-au-Prince, soit à la chapelle du petit séminaire. Il fit exécuter de façon parfaite les chants si complexes de la consécration de la cathédrale. Il donna à son auditoire créole de Port-au-Prince de comprendre la musique sacrée et de relever nos cérémonies par des visions d'art, inconnues jusque-là dans le pays.

Par ailleurs, en communauté le P. Commauche savait réjouir ses confrères par son esprit ouvert à toutes les beautés, et ses aimables plaisanteries mettaient dans son entourage une franche gaîté.

La seconde partie de sa vie fut consacrée à la France : d'abord au secrétariat de la congrégation ; puis à différents postes d'aumônerie : Bligny, Trouville, Marseille, Marcoussis et Verneuil-sur-Avre.

Retiré à Langonnet, le bon Père s'éteignit doucement le 27 juillet 1958. C'était le jour de la fête de saint Maurice, abbé de Langonnet. Les obsèques eurent lieu le lendemain. Le frère du défunt, M. l'abbé Paul Commauche (auteur d'une vie du P. Ernest Épinette), et leur sœur, assistèrent à la cérémonie.

Page précédente