Le Père Charles CORNU,
1893-1972.


Né à Lisieux le 24 février 1893, Charles Cornu était le dixième d'une famille de 15 enfants. Il fit ses études secondaires dans sa ville natale et ses études philosophiques à Bayeux. Il commença le noviciat à Langonnet et le termina à Chevilly, où il fit profession le 29 août 1920. Prêtre en 1923, il fit sa consécration à l'apostolat, l'année suivante.

D'abord directeur du postulat des Frères à Langonnet en 1924, il est nommé successivement maître des novices-frères en 1927 à Chevilly, directeur à Cellule en 1931, directeur du collège St-Pierre-et-Miquelon en 1934, maître des novices-frères à Saint-Alexandre au Canada en 1935, puis de nouveau à Langonnet en 1939.

Il a été par la suite aumônier à Saint-Michel et à Bligny, supérieur à Bordeaux et directeur au triennat des Frères à Chevilly en 1946.

En 1947, il part à la Guadeloupe. De retour en France en 1958, il occupera encore plusieurs postes d'aumônerie. C'est en octobre 1969, qu'il vient prendre sa retraite à Chevilly. C'est là, à l'infirmerie, que Dieu l'a rappelé à lui, le mardi matin 9 mai 1972, à l'âge de 79 ans.

Spirituel formé par le Saint Esprit et les écrits de Libermann, poète, musicien, il était, quoique de santé fragile, toujours prêt à rendre service. A 75 ans, par exemple, il écrit au responsable de sa communauté : "La mère supérieure du pensionnat vient de me demander d'accompagner trois religieuses et six grandes élèves qui doivent faire ce qu'on appelle un camp liturgique. La paroisse choisie est située à 30 km de Vienne. Le curé qui vient d'en prendre possession est un prêtre du Prado que j'ai connu en Guadeloupe. Les religieuses et les élèves disposeront d'une ancienne école libre pour s'installer, faire la cuisine, et surtout grouper les enfants, préparer les cérémonies et les chants. Pour ma part, j'assurerai les homélies et l'harmonium, tandis que le père curé jouera le rôle de célébrant. J'aurai ainsi l'impression d'être quelque peu utile."

Il avait toujours demandé au Seigneur de pouvoir travailler jusqu'au bout. Il a été exaucé ... même durant sa retraite à Chevilly.

Page précédente