Le Père Louis COSTE,
1856-1929.


Né le 11 octobre 1856 à Arvant, sa famille relevait de la commune de Bournoncle, où son père avait des fonctions à la paroisse. Deux oncles du jeune Louis étaient connus dans le diocèse comme des "ecclésiastiques distingués". Son frère puîné les suivit dans le clergé séculier au diocèse de Clermont, où il fut curé de PromPsat, dans l'arrondissement de Riom.

Louis Coste, ayant fait ses études secondaires à Cellule, se laissa tenter par les spiritains et leurs missions lointaines. Mais il eut beaucoup de difficultés à se faire à la discipline des communautés religieuses. Il aurait sans doute été plus heureux dans le clergé séculier. Il fut cependant fidèle à son choix de 1876 à 1916.

A l'aise comme professeur de sciences, il exerça d'abord ses fonctions au collège de Mesnières en Normandie, puis à celui de Saint-Pierre en Martinique. Mais les lois républicaines du début du siècle mirent trop tôt un terme à son rôle dans l'enseignement.

La suite lui fut plus pénible, car on 'Le voit plusieurs fois changer de poste en France et en Afrique du Nord sans retrouver son équilibre. Il songe alors au clergé séculier et obtient son incardination dans la Haute-Vienne. Après une douzaine d'années comme curé de Champagnac, il mourut pieusement à la maison de retraite de Limoges, à l'âge de 73 ans.

Page précédente