Le Père Emile COSTES,
1909-1965.
Emile Costes naquit,- le 5 juillet 1909, à Sévérac-l'Eglise, comme le P. Cayzac et le P. Montels. Après ses classes primaires à Saint-Saturnin, il commença ses études secondaires à la maîtrise de la cathédrale et les continua au collège-petit séminaire d'Espalion. Après son service militaire, il entra au, grand séminaire de Rodez. Après trois années, Mgr Challiol l'autorisa à présenter sa candidature au noviciat d'Orly, où il prononça ses vœux le 8 septembre 1932.
Prêtre à Chevilly le 7 octobre 1934, il reçut son obédience pour la Guinée en 1935. Il fut tout d'abord l'adjoint de son oncle le P. Lacan, dans sa grande mission de Kindia. Mgr Lerouge l'appela ensuite à Conakry, procureur du diocèse durant une dizaine d'années, puis adjoint au curé de la cathédrale.
Lors de son congé en 1959, il se reposa à Misserghin, en Algérie, et vint en France comme aumônier de l'hôpital de Bligny, dans la région parisienne. En 1962, en visite chez sa sœur à Saint-Saturnin-de-Lenne, gravement malade il reçut l'extrême-onction, et rejoignit Chevilly, où il est décédé le 7 mars 1965.