Le Père Gustave COSTES,
1845-1900.


Gustave Costes est né à Maury, dans les Pyrennées orientales, le 25 janvier 1845. Son père entrepreneur des ponts et chaussées et sa mère fort pieuse consentirent tous deux à la vocation de leur enfant. Gustave commença le latin chez un instituteur, et suivit les classes de sixième et de cinquième au petit séminaire de Prades.

En 1859, il entra en quatrième au petit scolasticat de Langonnet dans le Morbihan en vue de devenir missionnaire spiritain. Calme et discipliné, il se maintint toujours dans les bons élèves, surtout dans les classes littéraires. Profès et prêtre en 1867, il fut affecté à Cellule dans le Puyde-Dôme ; il y fut successivement surveillant, professeur et directeur du petit scolasticat. Malgré une santé délicate, il assura avec succès les fonctions de professeur et d'éducateur pendant quatorze ans.

En 1881, il fut heureux de recevoir son obédience pour l'Afrique. Il apprit tout d'abord le portugais à Braga dans le nord du pays, et rejoignit la mission de Huila en Angola. Après les souffrances qu'il eut à supporter, il revint malade en 1885.

Durant son voyage de retour, il fut atteint d'un dérangement mental qui obligea à le placer à Dinan, en Bretagne, chez les Frères de Saint-Jean-deDieu, où il mourut après une douloureuse passion, le 13 mai 1900, à l'âge de 55 ans. Au témoignage de tous ceux qui l'ont connu, il fut un prêtre très pieux et un missionnaire tout dévoué à sa congrégation.

Page précédente