Le Père Jean COSTES,
1841-1879.


Jean Costes naquit à Villecomtal, le 20 février 1841. Sa santé d'abord frêle se fortifia peu \fs9 à peu : il était d'une inépuisable complaisance pour ses petits frères et leur donnait des soins maternels, préludant ainsi à sa future vocation. Ses parents l'envoyèrent àConques, pays de sa mère, pour y recevoir l'instruction primaire. C'est là qu'il fit sa première communion, le 19 juin 1854, dans la magnifique église abbatiale où reposent les reliques de sainte Foy, àlaquelle il avait une grande dévotion. Il reçut le sacrement de confîrmation, le 14 mai 1856, à Villecomtal, des mains de Mgr Delalle, évêque de Rodez.

Tous ceux qui l'ont connu durant son enfance se plaisent à reconnaître qu'il était d'un caractère doux et qu'il fut toujours sage et pieux. Il fut ensuite envoyé au petit séminaire de Saint-Pierre, près Rodez, où il fit toutes ses classes. C'est là qu'en s'exerçant au gymnase, il subit une chute dans laquelle il se fit une entorse si malheureuse au pied droit qu'il fut obligé d'interrompre ses études pendant deux ans. Il devait souvent garder le lit et souffrait de vives douleurs. Mais pendant ce temps, il lisait, il étudiait presque sans cesse, dans la crainte d'être retardé dans ses études, tant était vif son désir de correspondre à sa vocation.

Les bains de mer à Sète et les soins des plus illustres médecins ne purent le guérir : son pied l'empêchait absolument de marcher. Un médecin de Montpellier lui en fit l'amputation. Son infirmité n'altéra nullement sa patience ; il consolait ses parents, et tandis que ceux-ci exprimaient leurs regrets et leur désolation, il baisait gaiement le pied postiche que son propre père lui avait d'abord fabriqué. Il reprit ses études à Saint-Pierre, puis entra au grand séminaire à Rodez où il suivit avec succès le cours de philosophie. Le 2 juillet 1864, c'est lui qui eut à soutenir une thèse publique aux concours de la fin de l'année scolaire, ce qui prouve qu'il était l'un des meilleurs élèves de son cours."

Désireux de la vie religieuse et missionnaire, il fut aiguillé vers la congrégation par son directeur qui avait connu à Saint-Sulpice le Père Libermann. Jean Costes avait 24 ans à sa présentation à Chevilly ; il fut imédiatement envoyé en stage à Cellule (Puy-deDôme) pour un service d'enseignement durant trois années. Revenu au grand scolasticat le 12 septembre 1868, il fut ordonné prêtre en 1870, fit sa profession religieuse en 1871, et reçut son obédience pour la Guadeloupe.

Professeur au collège de Basse-Terre, le P. Costes fut heureux dans la congrégation de donner sa vie à l'enseignement et à l'éducation chrétienne des jeunes, dans la dévotion à la Vierge Marie pour les plus petits. Il était sur le point de rentrer en France prendre son premier congé, quand son âme fit son entrée au ciel le 18 novembre 1897. Il avait 38 ans.

Page précédente