P. Jacques COTONEA
Annales du Diocèse de Port-Louis, par Mgr Joseph Mamet 1916 – 1926 ; p. 66
Il est né le 18 / 03 / 1847 à Beuzec-Cap-Sizun, dans le Finistère, diocèse de Quimper ; il a fait ses premiers vœux à Chevilly, le 26 / 08 / 1877 ; ses vœux perpétuels à Chevilly, le 26 / 08 / 1888 ; il a été ordonné diacre à Chevilly, le 30 / 11 / 1876 et prêtre à Paris, le 23 / 12 / 1876 ; il a travaillé à Maurice du 10 / 11 / 1891 à sa mort ; il est décédé à l’hôpital civil de Port-Louis le 14 / 09 / 1919 et est enterré à Ste Croix .
14 SEPTEMBRE 1919. Le R.P. Jacques Cotonéa C.S.Sp. qui, depuis un mois, se faisait traiter à l'Hôpital Civil de Port-Louis, y est mort ce matin à l'aube . Atteint de gangrène au gros orteil gauche, il eut à subir deux amputations ; la première lui enleva partie du pied, l'autre la jambe au-dessous du genou . Les opérations réussirent parfaitement, mais le Père, affaibli par les fatigues de l'épidémie, ne put survivre que six jours à la seconde .
Il était Breton, originaire de Beuzec-Cap-Sizun, dans le Finistère, diocèse de Quimper; il y avait vu le jour le 18 mars 1847, d'une famille de petits cultivateurs .
Il commença ses études secondaires fort tard au petit séminaire de Pont-Croix . Il finissait sa troisième à l'âge de vingt ans lorsque la gêne de ses parents ne leur permit plus de payer sa pension . Un oncle, curé de Locunolé, l'orienta vers les Pères du Saint-Esprit .
Comme il avait du goût pour la vie religieuse et missionnaire, il entra dans la Congrégation en 1898 . Son ordination eut lieu aux quatre-temps de décembre 1876 .
Les quatorze premières années de sa carrière furent assez mouvementées . On le voit tour à tour professeur à la Martinique, à Cellule, assistant du Directeur à Saint-llan, chargé de ministère dans la ville de Detroit aux États-Unis, de nouveau professeur, cette fois à Langonnet, enfin préfet de discipline au collège de Castelnaudary .
Il arriva chez nous le 10 novembre 1891 . Il allait nous consacrer vingt-huit ans d'apostolat fécond : vicaire à Saint-François Xavier ; curé de Rodrigues, décembre 1894-décembre 1896 ; vicaire à la cathédrale, 1897 ; curé de Montagne Longue, 1897-1898 ; de Pamplemousses, avril 1898-avril 1902 ; de New-Grove (avec résidence à Mahébourg), avril 1902-février 1905 ; de Souillac, février 1905-décembre 1909 - voyage de repos en France mars-décembre 1910 - attaché à Saint-Jean depuis son retour .
Il avait la foi robuste et simple du Breton . Derrière un certain air rébarbatif, accentué par une immense barbe blanche, il cachait une douceur et une patience étonnantes . Surtout les dernières années de sa vie, il se voua spécialement à la direction spirituelle ; bien des âmes trouvèrent dans ses conseils fermes et nets l'appui et la lumière qu'elles cherchaient . Il avait toujours joui d'une excellente santé . Les besognes ardues qui demandent un vigoureux effort physique, il les aimait, les sollicitait, s'en acquittait à merveille - de là ses nombreux transferts à des postes où il se trouva presque toujours seul, alors qu'auparavant deux, quelquefois trois prêtres assuraient le même service . Pendant les jours sombres de mai et de juin derniers, son activité de septuagénaire égala, si elle ne sur- passa, l'énergie des jeunes les plus zélés .
Depuis le 21 août le R.P. Leclerc C.S.Sp. le remplace auprès du R.P. Haaby C.S.Sp.
Ses funérailles auront lieu demain . Une Grand 'Messe de requiem sera célébrée à l'Immaculée ; l'après-midi une seconde cérémonie à Saint-Jean précédera l'inhumation .
Le Père Jacques COTONéA, 1847-1919
Par le P. LE MAILLOUX
Jacques Cotonéa est né le 18 mars 1847, à Beuzec-Cap-Sizun, dans une famille de pauvres fermiers. L'enfant resta avec ses parents jusqu'à l'âge de sa première communion. A 12 ans, il commença les études primaires et entra ensuite au petit séminaire de Pont-Croix. Ses parents ne pouvant plus payer sa pension, un professeur le dirigea sur l'Abbaye de Langonnet en 1868. Prêtre en 1876 à Chevilly, il fit profession l'année suivante le 26 août 1877. Il avait 30 ans.
Sa sensibilité et sa santé lui causèrent bien des difficultés pour s'adapter durant les huit premières années dans l'enseignement à la Martinique, puis à Cellule, à St-Ilan et à Castelnaudary. Il commença à s'épanouir dans le ministère paroissial dans une paroisse spiritaine des Etats-Unis à Detroit dans le Michigan.
Quant il mourut dans l'île Maurice, le 14 septembre 1919, c'est Mgr Murphy qui présida ses obsèques et prononça son éloge :
« Pendant les 28 années qu'il a passées à Maurice, le P. Cotonéa fut employé par ses supérieurs en diverses parties du diocèse : à Saint-François -Xavier, à Rodrigues, New Grove, Pamplemousses, à Souillac, et enfin, depuis une vingtaine d'années, dans la vénérable paroisse de Saint-Jean, où il est tant regretté. Partout où il a passé, il a laissé l'odeur de la sainteté. Il avait 72 ans.